Monde / World
10H46 - mardi 24 janvier 2017

Imagine 2017 : « habiter poétiquement le monde » selon Gilles Berhault

mardi 24 janvier 2017 - 10H46
Gilles Berhault

Gilles Berhault

Confiance et transitions pour 2017

Chacun a la capacité d’agir… en efficacité collective. Pour cela, chacun devra comprendre que l’on peut bien vivre dans le monde de l’incertain et du complexe.

Oui, nous vivons un siècle formidable. Un des plus durs de l’histoire humaine, dans des limites sociales et environnementales de plus en plus cruciales et à bientôt 10 milliards d’habitants. Pour la première fois, nous devons adapter dans l’urgence nos modes de vie et de travail. Les dérèglements climatiques et les pollutions, notamment les questions alimentaires et de qualité de l’air imposent de vrais changements de comportement. Mais l’envie d’action est là, ce ne sont plus que des signaux faibles. Le climat a été affirmé comme l’une des deux priorités du Président Obama dans son dernier discours officiel. Qui aurait pu l’imaginer il y a seulement 8 ans quand il a été investi ? Qui sérieusement pouvait raisonnablement espérer l’accord unanime de Paris de décembre 2015, quelques années avant. Qui pouvait penser que le film Demain réunirait plus d’un million de spectateurs ? Ou que plus 50 000 personnes viendraient découvrir des solutions opérationnelles pour le climat au Grand Palais fin 2015 ?

Surtout il ne faut jamais dire que la vie de nos enfants sera forcément moins bonne que celle de leurs parents, qu’il faut rompre avec une notion de progrès, bien au contraire. C’est une conviction et une réconciliation inter-culturelle qui devra s’imposer dans l’esprit de la phrase d’Hölderlin : « Habiter poétiquement le monde » (offrez-vous le livre collectif publié par Poesis sous le même titre).

Trouvons cette énergie de l’action dans l’imaginaire, dans une capacité nouvelle à se réinventer. Il suffit souvent juste d’y croire et de trouver la confiance, y compris dans de nouvelles formes éducatives. Comme l’écrit Ariel Kyrou, « le postulat est simple : regarder le film Matrix est une façon de parcourir Platon, lire de la science-fiction est un moyen de déjouer une certaine mythologie techno-marketing. »

Surtout n’oubliez pas de partager en 2017, pour ma part, j’essayerai « d’habiter poétiquement ce monde » avec pour devise : « We are what we share ».

Gilles Berhault
Délégué général d’ACIDD et Président du Club France Développement durable
Conseiller spécial de la MedCOP Climat.


Déjà paru dans la série IMAGINE 2017 :

La transition de puissance et son impact en Asie, par Barthélémy Courmont

2050 ou la vie rêvée et connectée de Dina, par Philippe Boyer

Imagine 2017 : risques économiques, nécessité des réformes en France, par Jean-Marc Daniel

Imagine 2017 : Et si la nouvelle année nous promettait de belles surprises ? par Patricia Lalonde

Imagine 2017 : « Pour un nouvel état d’esprit européen », par Sylvie Goulard

Imagine 2017 : La Russie, les Etats-Unis et le monde en 2017. L’analyse d’Emmanuel Dupuy

 

ACIDD vous donne rendez-vous aujourd’hui mardi 24 janvier à 17h30 aux Assises européennes de la transition énergétique de Bordeaux au Forum « Lost in transition ? ».