Agenda culturel
Monde /
12H13 - lundi 1 août 2016

Les événements culturels qui changeront votre regard sur le monde en août 2016 !

lundi 1 août 2016 - 12H13

Cinéma

Stefan Zweig, Adieu l’Europe

Stefan_Zweig_Adieu_l_EuropeEn 1933, Stefan Zweig, auteur juif autrichien, est contraint à l’exil par l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Dès lors, il ne cessera de parcourir le monde, et surtout l’Amérique du Sud. Installé au Brésil, il participe à plusieurs conférences, notamment aux côtés de l’association PEN International, qui dénonçait à l’époque les autodafés du régime nazi. Très affecté par la Seconde guerre mondiale, il se donnera la mort, le 22 février 1942, laissant derrière lui ce qui restera son plus grand succès : le Joueur d’échecs. De New York à Petrópolis, ce film relate l’exil d’un des plus grands auteurs allemands du XXème siècle.

Sortie le 10 août 2016

 

 

 

El Acompanante

El_AcompananteA l’apparition du SIDA à Cuba dans les années 80, le gouvernement décide d’isoler les malades dans un sanatorium, à Los Cocos dans la banlieue de la Havane. Chaque malade se voit attribué un « compagnon » dont le rôle est d’observer et de rapporter aux autorités le comportement de son patient. Dans El Acompanante, le réalisateur cubain Pavel Giroud a décidé de raconter cette relation si particulière entre deux personnages hauts en couleur. Le malade Daniel Guerrero (Armando Miguel) est un soldat ayant contracté le SIDA en Afrique. Il se voit attribuer un ancien boxeur du nom d’Horacio (Yotuel Romero) comme compagnon. Ce dernier s’est rendu coupable de consommation de drogue et se voit donc attribuer cette tâche par le gouvernement, comme une punition. A travers cette histoire se pose la question des libertés : un Etat est-il légitime à priver ses citoyens de leurs droits pour leur bien ?

Sortie le 17 août

 

La mécanique des flux

La_mecanique_des_fluxAvec No Comment et A contre-courant, Nathalie Loubeyre est une spécialiste de la problématique des migrants. Lauréate au Grand Prix du documentaire de création au Festival du film des Droits de l’Homme de Paris en 2009, ses œuvres donnent la parole à ceux que l’on n’entend jamais. Avec La mécanique des flux, elle livre aujourd’hui un documentaire qui donne un visage à ceux que l’on ne définit souvent que par des chiffres, ces fameux « flux migratoires » qui bouleversent l’Europe politique depuis quelques années maintenant. En se plaçant à plusieurs endroits traversés par ces gens, elle donne à voir leurs espoirs, leurs aspirations et leurs souffrances.

Sortie le 31 août 2016

 

 

Festivals

 

Le Cabaret vert à Charleville-Mézières

le-cabaret-vert-2016-94go-jpg-160407163710Si du 25 au 28 août vous n’êtes pas au festival Rock en Seine, c’est certainement que vous lui préférez le Cabaret Vert ! Ce festival créé en 2005 rencontre tous les ans un succès renouvelé, avec plus de 85.000 participants en 2015. Mais le Cabaret Vert, ce ne sont pas que des concerts d’artistes internationaux (Damian Jong Marley, Bloc Party, Arno…) et français (Nekfeu, Indochine…), c’est également le pari d’un festival responsable économiquement, socialement et écologiquement. Pour cela, les organisateurs privilégient les producteurs locaux en termes de nourriture et de boisson, valorisent les déchets, mettent à disposition des toilettes sèches pour les festivaliers…  Le Cabaret vert sait s’amuser avec la conscience tranquille !

A Charleville-Mézières du 25 août au 28 août

 

La semaine acadienne à Courseulles-sur-Mer

2e5d5f1b4db794b45cc6684fa7c2e0f7La culture acadienne, méconnue du grand public, s’invite pour la onzième fois à Courseulles-sur-mer. A quelques pas de la plage Juno où plusieurs centaines de Canadiens sont morts lors du débarquement de Normandie, ce festival a pour but de faire découvrir la riche culture de cette ancienne partie de la Nouvelle France. Entre concerts, danses, projections et expositions, les visiteurs auront l’occasion de découvrir tous les aspects de cette culture riche de nos cousins d’outre-Atlantique.

A Courseulles-sur-mer du 9 au 16 août

 

 

 

 

Classique au vert à Paris

festival-classique-au-vert6_0Depuis 19 ans, le festival Classique au vert invite le grand public à profiter de la musique classique dans un cadre idyllique : le Parc floral de Paris. Cette nouvelle édition, sur le thème des « Voyages inattendus », est l’occasion de comprendre les origines populaires et variées des plus grands airs symphoniques. Avec 14 « grands concerts de 16h » faisant appel à la Philharmonie de Paris, à plusieurs solistes mais également à des formations plus jeunes, ce festival permet à tous de découvrir ou de redécouvrir la musique classique sous des formes variées.

Au Parc floral de Paris du 6 août au 18 septembre

Exposition

 

Araki au Musée des Arts asiatiques à Paris

affiche-arakiNobuyoshi Araki est l’un des maîtres de la photographie contemporaine japonaise. Son travail sur les corps et le bondage (Kinbaku) l’a rendu célèbre dans le monde entier. De 1965 à 2015, l’exposition a choisi 400 clichés retraçant l’œuvre de l’artiste, de son étude des fleurs jusqu’à ses voyages. Les visiteurs plongeront également dans l’univers intimiste de l’atelier de l’artiste, avec une présentation de ses travaux à même les négatifs. Cette exposition est l’une des plus grandes consacrées à l’artiste en France, et offre un regard particulier sur la culture japonaise des années 60 à nos jours.

Au musée national des arts asiatiques-Guimet du 13 avril au 5 septembre