Agenda culturel
12H03 - lundi 2 novembre 2015

Agenda culturel : 10 événements qui vont changer votre regard sur le monde en novembre

lundi 2 novembre 2015 - 12H03

 

10 événements culturels qui changeront votre regard sur le monde… De Reykjavík à Buenos Aires, Opinion Internationale partage sa sélection d’expos, de sorties théâtre, de concerts, de films et de festivals pour ce mois-ci.

  

« The World Goes Pop »: au-delà d’Andy Warhol et de sa Factory, l’arbre qui cachait la forêt…

popSouvent considéré de façon réductrice comme une célébration artistique typiquement américaine de la société de consommation occidentale, le Pop Art se révèle au walterPhotos, vidéos, daguerréotypes, revues de la fin du XXème siècle : suivant sa tradition d’exposer chaque automne une grande collection internationale,walid Walid Raad. Hostage: The Bachar tapes (English version). 2001. Video (color, sound), 16:17 min. The Museum of Modern Art, New York. Gift of the Jerome Foundation in honor of its founder, Jerome Hill. © 2015 Walid Raad[/caption]

Le Museum of Modern Art présente une seun Crédit : Janssem Cardoso/Flickr[/caption]

Le fils du légendaire fondateur nigérian de l’afrobeat Fela Kuti sera en concert ce mois-ci en région parisienne. Ce digne héritier de l’extraordinaire orchestre Egypt 80 reprend avec une énergie débordante le mélange de rythmes africains et de funk mais aussi l’incorruptible engagement politique de son père. Il sera accompagné sur scène par le trompettiste de la Nouvelle Orléans Christian Scott et le duo de rap new-yorkais Dead Prez.

 

 

QUAND: Le 7 et le 14 novembre 2015

OU: A tabouCinq victimes de viol répondent à un interrogatoire. Au lieu de leur rendre justice, les policiers enchainent inlassablement les questions jusqu’à faire douter de leur innocence : c’est l’intrigue, inspirée de faits réels, qui accompagne la mise en scène au amnParce qu’il faut voir pour croire et croire pour agir, se rendre à la sixième édition du islandeC’est un minuscule Etat d’à peine plus de 323 000 habitants, mais l’Islande est dotée d’une immense scène musicale extrêmement originale : dans un pays où l’hiver dure neuf mois, « tout le monde se met à la musique un jour ou l’autre, parce que vous n’avez pas d’autre solution pour ne pas sombrer dans la déprime ou l’ennui », comme l’a déclaré le leader du groupe Sigur Ros, Thor Birgisson, dans une interview donnée  aux Inrocks. On attend donc avec beaucoup d’impatience l’tangoPreuve que le tango n’est pas si macho, le premier pays à avoir légalisé le mariage gay en Amérique latine accueille en novembre  la neuvième édition du norteLe destin de deux hommes que tout oppose se retrouve lié par le meurtre d’une prêteuse sur gages. D’un côté Joaquin, homme du peuple ayant du mal à joindre les deux bouts, est accusé injustement et condamné à perpétuité. De l’autre, le véritable assassin Fabian, intellectuel pseudo-révolutionnaire issu d’un milieu aisé, demeure parfaitement libre de ses mouvements.  A travers ces portraits parallèles, le film qui doit beaucoup à Crime et châtiment  dresse avec poésie un tableau de la société philippine contemporaine. Norte, la fin de l’histoire a été présenté cette année à Cannes dans la sélection Un Certain Regard, deux ans avoir remporté le prix majeur du Festival international du film des droits humains de Nuremberg (Allemagne).

Sortie le 4 novembre.

 

 

Voyage en Grèce par temps de crise, Georgios Zois, Nikoleta Leousi, Amerissa Basta, Georgis Grigorakis, Dimitra Nikolopoulou

grèceEn voyant le titre du film, on ne peut s’empêcher de penser à cette interrogation existentielle dont s’étaient emparés de nombreux médias cet été : fallait-il partir en vacances en Grèce étant donné la tournure qu’avait prise la crise économique dans le pays ? Si Voyage en Grèce par temps de crise y fait référence, cela ne peut cependant être que par ironie : la sélection de six courts-métrages réalisés par des cinéastes grecs n’évoque pas les difficultés des touristes mais bien celles des habitants, premiers concernés par l’enlisement économique du pays qui dévore petit à petit leur quotidien.

Sortie le 18 novembre.