Agenda culturel
Monde /
12H08 - lundi 1 février 2016

Agenda culturel : les événements qui vont changer votre regard sur le monde en février 2016

lundi 1 février 2016 - 12H08

Février n’est pas nécessairement le mois le plus réjouissant de l’année… Mais en février, on peut quand même aller se déhancher sur de la musique électro dans le désert de Tatooine, ou sur les airs de la fanfare favorite d’Erykah Badu dans le Val-de-Marne. Opinion internationale présente sa sélection de sorties culturelles du mois.

 

Sons d’hiver

1Dédié au jazz à l’origine, le festival « 2C’est l’un des festivals d’electro les plus prometteurs du moment : 3De l’Iran à la France, la présentatrice Sarah Doraghi raconte avec humour son parcours et son intégration dans un pays où elle est arrivée à l’âge de dix ans sans comprendre un traître mot de la langue. Entre dénonciation du racisme ordinaire et déclaration d’amour passionnée à la France, la Franco-iranienne croque avec amusement les localismes, de ses pays d’origine et d’accueil. Un 4À l’occasion de la troisième édition de la fête du graphisme, la Cité internationale des arts nous fait naviguer entre deux des univers visuels les plus géographiquement éloignés : l’exposition « 5Comment la révolution a-t-elle bouleversé la scène artistique tunisienne ? Cinq ans après, l’exposition «6« Coexist » : le street artist engagé Combo avait à travers son œuvre scandé envers et contre tout cet appel au respect et à la tolérance entre les différentes religions à la suite des attentats de janvier 2015. Un an plus tard, l’7Pour le paysan colombien Alfonso, le retour au pays a tout d’une tragédie : il retrouve son fils malade et sa ferme au bord de la faillite après dix-sept ans d’absence. Dans un pays de plus en plus dépendant économiquement de l’industrie sucrière, la survie des petits paysans est gravement menacée… À travers des images qui ne peuvent laisser indifférent, le réalisateur rend compte, avec justesse et sobriété, au-delà du drame familial, des conditions de vie de plus en plus difficiles de ceux qui cultivent la terre en Colombie. Le film a obtenu le prix de la Caméra d’or au festival de Cannes.

Sortie le 3 février

 

 

 

Contre-pouvoirs, Malek Bensmaïl

8Le réalisateur algérien Malek Bensmaïl est connu pour son engagement de longue date pour l’indépendance des médias. Dans son dernier documentaire, il filme le travail accompli par les journalistes du quotidien El Watan pendant la campagne présidentielle qui a placé pour la quatrième fois le président Bouteflika à la tête du pays. Un examen indispensable de la capacité des médias à faire œuvre de résistance dans une démocratie de plus en plus fantôme.

Sortie le 27 janvier

 

 

 

Homeland : Irak année zéro, Abbas Fahdel

9Irak, 2003 : l’année de la terreur mais aussi de tous les espoirs, l’année charnière, l’année zéro, celle où s’esquisse le rêve d’un monde meilleur… Jusqu’à ce que l’invasion américaine ne finisse par faire déchanter même les plus optimistes. En filmant deux années durant le quotidien de sa famille, le réalisateur franco-irakien nous plonge dans l’avant et l’après des vaincus, des simples citoyens qui n’aspirent qu’à vivre ensemble pacifiquement. Le documentaire décrit comme un « bon antidote à American Sniper » par le réalisateur Jonathan Nossiter a remporté le prix du meilleur long-métrage au festival Visions du réel.

Sortie le 10 février