Agenda culturel
18H14 - vendredi 1 avril 2016

Les évènements culturels qui changeront votre regard sur le monde en avril 2016 !

vendredi 1 avril 2016 - 18H14

Une exposition de photographes européens à Paris, du jazz au Cap, ou encore l’incontournable Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (FIGRA) au Touquet! Les films, expos, festivals du mois d’avril de la rédaction d’Opinion Internationale.

 

Cape Town International Jazz Fest

capetownjazzfest

C’est le plus grand rassemblement musical d’Afrique subsaharienne : le Festival international de jazz de Cape Town  reprend du service en Afrique du Sud pour une dix-septième édition qui s’annonce passionnante. Aux côtés des grandes stars internationalement reconnues comme la diva américaine Angie stone ou le duo malien Amadou & Mariam, le festival laisse la part belle aux artistes locaux, dont Nduduzo Makhathini, qui représentent 50 % de la programmation.

QUAND : du 1er au 2 avril 2016

Où : Le Cap (Afrique du Sud)

 

Circulation(s) : Festival de la jeune photographie européenne

Crédit photo : "Tolération/Duldung", © Stefanie Zofia Schulz

Crédit photo : « Tolération/Duldung », ©
Stefanie Zofia Schulz

De jeunes et talentueux photographes européens nous livrent leur regard sur le monde : c’est la promesse du festival Circulation(s) au Centquatre, attaché autant à la promotion de nouveaux talents venus de l’Europe tout entière qu’à la défense de la liberté de ton et d’expression. À ne pas manquer, la touchante immersion dans le quotidien des migrants résidant dans le plus grand centre de réfugiés d’Allemagne, Lebach, à travers les clichés de la prometteuse Stéphanie Zofia Schulz.

 

QUAND : du 26 mars au 26 juin 2016

Où : au Centquatre, Paris (France)

 

 

International graphiques : collection d‘affiches politiques

affiches pol

1970-1990 : Alors que les mobilisations internationales prennent leur essor, c’est la grande époque de l’affiche engagée, contre la guerre du Vietnam, l’apartheid, les dictatures d’Amérique latine, pour le pacifisme… La collection d’affiches politiques exposée dans le cadre du festival International graphiques rend hommage aux graphistes, issus de tous les horizons, qui ont refusé de vendre simplement du « temps de cerveau humain disponible » à des grandes marques afin de nous pousser à la consommation.

QUAND : jusqu’au 29 mai 2016

Où : Hôtel national des Invalides Paris (France)

 

 

 

 

 

Artists and Empire : Facing Britain’s Imperial Past

tb-exb-0035-artist-and-empire-tate-web-banner-aw

Qu’est-ce que l’art peut révéler de l’histoire du vaste empire colonial britannique qu’on n’ait pas déjà appris grâce aux manuels d’histoire ? L’exposition Artist & Empire met en évidence la violence des processus de colonisation en rassemblant l’œuvre de colons et de colonisés. Mais surtout, elle révèle le rôle joué par la culture dans l’élaboration d’une logique de domination qui perdure jusqu’aujourd’hui…

QUAND : jusqu’au 10 avril 2016

Où : Tate Britain, Londres (Royaume Uni)

 

 

Festival 100 %

100%

À l’occasion du Festival 100 %, le parc d’exposition de la Villette se transforme en terrain de jeu hors normes (55 hectares !) pour des artistes venus du monde entier. Acrobaties du Nouveau cirque du Vietnam, chorégraphies revisitant l’histoire du Mozambique ou encore battles de hip-hop… Pour sa première édition, le festival fait la part belle aux arts de la performance et témoigne de la vitalité de la production artistique contemporaine, notamment dans ce qu’elle a de plus urbaine.

QUAND : jusqu’au 17 avril 2016

Où : Parc de la Villette, Paris (France)

 

 

Festival International du grand reportage d’actualité et du documentaire de société

FIGRA2016_Visuel_paysage

Voilà un festival – absolument incontournable – qui n’est pas là pour nous offrir du rêve ou de l’évasion : aussi connu sous le nom des « écrans de la réalité », le Figra présente pour la 23e année consécutive des productions audiovisuelles qui nous invitent à regarder les choses en face, quand bien même il serait plus facile de détourner le regard… Mais le Figra est aussi un des plus beaux hommages au travail, souvent risqué, des journalistes dont l’objectif est d’informer le public de réalités proches ou lointaines. On attend avec impatience la remise du prix Impact, décerné en partenariat avec Amnesty International, à des œuvres engagées contre la  violation des droits humains.

QUAND : du 30 mars au 3 avril 2016

Où : Palais des congrès, Le Touquet Paris-Plage (France)

 

La Saison des femmes

saison des femmes

Être une femme libérée en Inde, c’est mener un véritable combat… Dans La Saison des femmes, la réalisatrice Leena Yadav met en scène la révolte de femmes indiennes contre le poids des traditions qui sclérosent la société et les oppriment. Cet hymne à la liberté, doublement récompensé au festival de Valencienne, rend hommage à toutes celles qui ont le courage de défier les lois patriarcales afin de reconquérir leurs droits.

Sortie le 20 avril en France.