Agenda culturel
17H09 - mardi 1 décembre 2015

Agenda culturel : 10 événements qui vont changer votre regard sur le monde en décembre 2015

mardi 1 décembre 2015 - 17H09

10 événements culturels qui changeront votre regard sur le monde… Des artistes engagés pour le climat aux clichés de la photographe féministe iranienne Shadi Ghadirian, pathwayDès septembre 2014, artistes, militants, universitaires et innovateurs se sont mobilisés en vue de la Conférence mondiale pour le Climat au travers de l’initiative africolorTroquez votre calendrier de l’avent pour le programme du festival  Africolor  UBUDes animations et marionnettes au service du devoir de mémoire de l’Apartheid ? L’artiste sud-africain 5992_APT8_DatesLa ben uriQu’est-ce que l’art et l’immigration ont à s’apporter l’un à l’autre ? Fondée en 1915 à Londres par un cercle d’émigrés juifs épris d’art, la galerie Ben Uri fête cette année son centenaire. A cette occasion, l’exposition évènement fabric of indiaL’exposition phare du festival consacré à l’Inde et organisé par le Shadi Ghadirian best photographTandis qu’au musée d’Orsay, l’exposition sankaraAssassiné en 1987 lors d’un coup d’Etat qui amena Blaise Compaoré au pouvoir jusqu’en 2014,  Thomas Sankara fût le premier président du Burkina Faso indépendant mais aussi l’incarnation du rêve d’une Afrique libre, unie, socialement progressiste et tenant tête aux grandes puissances européennes, la France de Mitterrand en premier chef. Le documentaire retrace au travers d’images d’archives collectées pendant plus de 25 ans par le réalisateur le passionnant parcours du révolutionnaire dont on aurait rêvé qu’il ait plus contribué à façonner le monde.

 

Sortie le 25 novembre.

 

 

 

Une histoire birmane, Alain Mazars

birmaneLe caractère malheureusement visionnaire de l’œuvre de George Orwell, 1984, illustré par la réalité birmane d’avant les élections de novembre ayant porté la Lady Aung San Suu kyi au pouvoir ? La contre-utopie totalitaire imaginée par Orwell s’est  paradoxalement incarnée dans un pays où l’auteur britannique, en sa qualité de colon, a lui-même incarné l’autorité en tant que policier entre 1922 et 1927 avant de démissionner, écœuré par le racisme ambiant et l’impérialisme. En retraçant cette période de la vie de George Orwell qui a inspiré son premier roman « une histoire birmane », le documentaire du même nom dresse le parallèle entre fiction, Birmanie colonisée, et  indépendante mais soumise à la junte militaire.

 

Sortie le 25 novembre.

 

 

Cafard, Jan Bultheel

cafardParti de Buenos Aires, Jean Mordant va faire le tour du monde entre 1914 et 1918, du front russe à New York en passant par la Mongolie et la Chine, entrainé par les violences de l’Histoire… Le film d’animation de Jan Bultheel qui emprunte tant par la technique que par le style beaucoup au film israélo-franco-allemand « Valse avec Bashir » rend compte au travers d’images saisissantes aussi bien de la brutalité et de l’aliénation des sociétés en guerre que du caractère essentiel des valeurs humaines. 

 

Sortie le 9 décembre.