Edito / Editorial
16H46 - lundi 11 avril 2016

Demandez le palmarès mondial des chefs d’État connectés

lundi 11 avril 2016 - 16H46

Pays développés, pays émergents, pays sous-développés voire en voie de développement… Dans l’esprit des grands de ce monde, des médias et de l’opinion internationale, le monde vit encore avec des schémas d’arrière-garde et, pour tout dire, dépassés.

Pourtant, on le sait, le monde change. Non seulement il est devenu multipolaire mais il est en train de s’inverser. Le Sud hier colonisé prend parfois des allures de Nord triomphant d’hier !

Prenez Twitter : quels sont les chefs d’État les plus branchés et qui comptent le plus de suiveurs sur leurs comptes Twitter ? Le palmarès est édifiant : Inde, Vatican (les fidèles twittos du pape sont plus nombreux dans les pays du Sud), Turquie, États-Unis (quand même…), Mexique, Indonésie, Arabie saoudite, Brésil, Colombie, Philippines, Argentine arrivent en tête.

La France, avec François Hollande, n’arrive qu’en 18e position avec 1,5 million d’abonnés. On est loin des 19 millions dont peut s’enorgueillir Narendra Modi, Premier ministre indien.

Bon, à en regarder les derniers de la classe, on retrouve effectivement des États qui tardent à décoller : le Tchad d’Idriss Déby, le Burundi de Pierre Nkurunziza, le Congo de Denis Sassou Nguesso… Mais peut-être faut-il s’interroger sur la nature de ces régimes pour comprendre pourquoi ils sont derniers de toutes les classes…

Et puis, il y a les grands absents comme la Chine. Twitter est peut-être trop instantané au goût de la censure de Pékin…

En attendant que Twitter et ses affidés de l’économie numérique prennent définitivement le pouvoir et gouvernent le monde demain, proposons déjà d’abandonner notre cher PNB (Produit national brut), indice de la vieille école, pour retenir celui, plus subtil, plus proche des intérêts de vous et moi : l’IDH, l’Indice de développement humain. Et là, le cœur du monde semble battre du côté de la Norvège, de l’Australie et de la Suisse.

À quand un nouveau G20 mixant les chefs d’État les mieux connectés dans lesquels les gens se sentent les plus heureux ? Le casting de la photo de famille en serait fort renouvelé…

Le monde selon l'australien Stuart McArthur - Crédit photo : Jim HT

Le monde selon l’australien Stuart McArthur – Crédit photo : Jim HT

Directeur de la publication