Edito / Editorial
Monde /
11H16 - mardi 22 mars 2016

Inspirer l’opinion internationale : le défi d’Opinion Internationale

mardi 22 mars 2016 - 11H16

 

A quoi bon Opinion Internationale ? A quoi sert l’information ? S’informer pour s’engager, informer pour convaincre, pour influer sur le cours du monde, pour donner du sens à l’actualité, pour contribuer à forger l’opinion internationale… Tel est le credo d’Opinion Internationale. Explication.

Là où hier des organisations militantes ou des visionnaires pouvaient changer le monde, aujourd’hui l’information combinée avec une stratégie d’influence peut aider à faire bouger les lignes… Alors que le monde est de plus en plus connecté et ouvert aux échanges, l’ignorance mutuelle des peuples et des cultures ne cesse de grandir… L’insécurité et la violence grandissent dans un monde pourtant de plus en plus organisé et surveillé… Opinion Internationale ambitionne de répondre à ces desseins : faire bouger les lignes, rapprocher les cultures, renforcer nos libertés…

Un militant des libertés peut poursuivre son engagement de façon plus pragmatique, ouverte à l’autre, dans le cadre d’un média d’influence plus à même de répondre à la quête de sens, de valeurs et de repères dont nous nous nourrissons tous. Aujourd’hui, un média engagé mais non partisan peut susciter des changements structurels au service des libertés, par des jeux d’influence, par le dialogue entre décideurs et les échanges entre citoyens.

Exemple : Opinion Internationale co-iniite avdc Lucille Desjonquères, présidente de Femmes au Coeur des Conseils, une rubrique d’information et une campagne d’opinion « Brisons le plafond de verre » destinée à accélérer la féminisation de la gouvernance des entreprises.

Opinion Internationale se veut un média passerelle : à travers ses articles et ses événements, notre média vise à faire connaître des sociétés et des cultures trop ignorées, même quand elles sont proches de nous, à promouvoir le développement du commerce qui a besoin de stabilité, de compréhension mutuelle et de passerelles, à chercher sans cesse les points de convergence entre spiritualités là où l’on voudrait opposer les esprits, à promouvoir des alliances souples et un dialogue permanent entre puissances géopolitiques.

Attaché à la construction européenne, Opinion Internationale est aussi convaincu que des relations de bon voisinage avec les puissances qui l’entourent, le monde méditerranéen, la Russie, l’Afrique, mais aussi les Amériques et l’Asie, sont capitales pour la paix et le développement des échanges.

 

Opinion Internationale, Citizens Média, la société éditrice, et l’Association des Amis du journal (Ensemble Citoyens) sont aussi porteurs de projets, de valeurs, d’événements, d’idées fédératrices pour faire bouger les lignes : la plantation d’Arbres de la fraternité pour célébrer le vivre-ensemble, notamment pendant la COP21, ont permis de poser des gestes symboliques forts qui prolongent l’oeuvre d’information du journal.

Notre ambition est aussi  de mettre les libertés et le respect des cultures au cœur du quotidien de nos lecteurs : c’est pourquoi nous publions, en plus des sujets géopolitiques, des papiers de droits pratiques, sur le sport et demain tous les enjeux du quotidien.

Opinion Internationale, c’est enfin un style, une manière de voir le monde et de commenter l’actualité : une information rigoureuse, non partisane, le refus des idéologies, le sens des nuances, le refus de penser à la place de nos lecteurs, l’effort d’aller comprendre l’autre, la volonté de promouvoir des valeurs universelles dans le creuset des innombrables particularismes culturels et géopolitiques, plus que par de grands discours, tels sont quelques unes des exigences de l’équipe d’Opinion Internationale.

Se positionner au centre du cercle, être à l’écoute de tous, forger (avec d’autres) l’opinion internationale… Opinion Internationale sera demain un média d’influence, respecté pour l’honnêteté de son travail, son esprit d’ouverture, son impact médiatique et politique et son sens du dialogue.

Directeur de la publication