Edito / Editorial
Monde /
15H36 - mardi 19 janvier 2016

L’heure du développement, participez à Citizens Média SAS

mardi 19 janvier 2016 - 15H36

Après 4 années de construction et de persévérance, Opinion Internationale passe à la vitesse supérieure et crée la société Citizens Médias SAS pour vous permettre de prendre part à son développement.

citizen

Vous voulez devenir co-propriétaire d’un magazine d’information engagé mais non partisan, qui relie les idées et les acteurs engagés, la Terre et les Hommes, l’économique au social, le politique aux libertés, la culture au respect, l’international aux enjeux locaux ? Participez à la levée de fonds qui accompagne la création de la société Citizens Média.

Pour mesurer l’intérêt éditorial de notre démarche, il nous faut répondre à la question : à quoi sert l’information ? S’informer pour s’engager, informer pour influer sur le cours du monde, forger l’opinion internationale… Tel est le credo d’Opinion Internationale. Explication.

Là où hier des organisations militantes ou des visionnaires pouvaient changer le monde, aujourd’hui l’information combinée avec une stratégie d’influence peut faire bouger les lignes… Alors que le monde est de plus en plus connecté et ouvert aux échanges, l’ignorance mutuelle des peuples et des cultures semble n’avoir guère reculé… L’insécurité et la violence grandissent dans un monde de plus en plus organisé et surveillé… Opinion Internationale ambitionne de répondre à ces desseins : faire bouger les lignes, rapprocher les cultures, renforcer nos libertés…

Militant des libertés depuis toujours, j’ai décidé de poursuivre mon engagement de façon plus pragmatique, ouverte à l’autre, dans le cadre d’un média d’influence plus à même de répondre à la quête de sens, de valeurs et de repères dont nous nous nourrissons tous. Aujourd’hui, un média d’influence plus qu’une ONG traditionnelle peut susciter des changements structurels au service des libertés, par des jeux d’influence, par le dialogue entre décideurs et les échanges entre citoyens. Un éditeur engagé est parfois plus à même de dialoguer avec tous les décideurs pour influer sur leurs choix stratégiques, qu’un seul militant des droits de l’homme trop souvent cantonné à la protestation.

Pour ne prendre qu’un exemple, grâce à une rubrique Iran animée pendant 9 mois en 2014, grâce aux contacts qu’elle a permis de nouer dans le monde perse, Opinion Internationale a su mettre en lumière, bien avant les autres médias et l’accord historique sur le nucléaire du 14 juillet dernier, la diversité, la richesse et l’ouverture d’esprit du peuple iranien, et, d’autre part, de pointer en peu de temps des possibilités de faire reculer la peine de mort en Iran là où sept années de militantisme abolitionniste n’avaient guère offert de perspectives d’action concrètes et en profondeur dans ce grand pays.

Opinion Internationale se veut un média passerelle : à travers ses articles et ses événements, notre média vise à faire connaître des sociétés et des cultures trop ignorées, même quand elles sont proches de nous, à promouvoir le développement du commerce qui a besoin de stabilité, de compréhension mutuelle et de passerelles, à chercher sans cesse les points de convergence entre spiritualités là où l’on voudrait opposer les esprits, à promouvoir des alliances souples et un dialogue permanent entre puissances géopolitiques.

Attaché à la construction européenne, Opinion Internationale est aussi convaincu que des relations de bon voisinage avec les puissances qui l’entourent, le monde méditerranéen, la Russie, l’Afrique, mais aussi les Amériques et l’Asie, sont capitales pour la paix et le développement des échanges. Par exemple, pourquoi l’Europe et particulièrement la France sous-estiment-elles leurs échanges avec l’Amérique latine, espace politique stable et marché prometteur, continent qui partage des valeurs d’indépendance et d’humanisme avec nous ?

Opinion Internationale et Citizens Média proposeront aussi des rubriques plus proches des lecteurs (Droits pratiques, Diversités, Citizens Conso, Esprit Sports…).

Opinion Internationale, c’est enfin un style, une manière de voir le monde et de commenter l’actualité : une information rigoureuse, non partisane, le refus des idéologies, le sens des nuances, le refus de penser à la place de nos lecteurs, l’effort d’aller comprendre l’autre, la volonté de promouvoir des valeurs universelles dans le creuset des innombrables particularismes culturels et géopolitiques et non par l’incantation systématique de discours occidentalistes, telles sont quelque unes des exigences de l’équipe d’Opinion Internationale.

Se positionner au centre du cercle, être à l’écoute de tous, forger (avec d’autres) l’opinion internationale… Opinion Internationale sera demain un média d’influence, respecté pour l’honnêteté de son travail, un esprit d’ouverture, son impact médiatique et politique et son sens du dialogue et de la persuasion.

 

Pour recevoir le business plan, il vous suffit d’adresser un mail à michel.taube@citizens-media.com

 

Directeur de la publication

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube