Agenda culturel
11H03 - samedi 12 septembre 2015

L’agenda culturel engagé de septembre 2015 – côté Festivals et concerts

samedi 12 septembre 2015 - 11H03

 

Un dernier parfum d’été 

Mangochi (Malawi) : Lake of Stars

malaPour faire le deuil des grands festivals de musique de l’été, le « lake of stars », qui se déroule chaque année sur la côte du lac Malawi, semble tout indiqué : inspiré du festival de Glastonbury, il réunit à la fois les atouts d’un grand festival international et l’originalité d’une programmation essentiellement africaine, dans un décor dépaysant par rapport aux autres grands festivals européens. La reconnaissance internationale du festival lui permet de contribuer activement au développement de l’économie et du tourisme malawien.

http://lakeofstars.org/

 

Little big Festival 

Toronto (Canada), du 10 au 20 septembre : Festival international du film de Toronto

tiffLe Festival international du Film de Toronto célèbre en 2015 sa 40ème édition. Modeste à son lancement en 1976, il s’est hissé progressivement au rang de rendez-vous cinématographique incontournable, aux côtés des Festivals de Cannes, de Venise, ou de Berlin.  Le dernier documentaire de Michael Moore sur l’impérialisme américain Where to Invade Next, le film mexicain sur des candidats à l’immigration Desierto,  le drame d’un enfant soldat africain Beast of No Nation, mais aussi la première du documentaire Je suis Charlie réalisé par Daniel et Emmanuel Leconte font partie des films que nous attendons avec particulièrement d’impatience cette année.

http://tiff.net/

 

Le tour du monde en 100 jazzmen

Tanger( Maroc), du 9 au 13 septembre : Tanjazz 

tanjAvec pour thème « le jazz des 5  continents », le festival de Jazz à Tanger n’aura jamais été aussi cosmopolite que pour sa 16ème édition. L’unique festival marocain distingué par le label « Unesco » (dans le cadre du 70ème anniversaire de l’institution) nous invite donc cette année à parcourir l’Europe, l’Afrique, l’Amérique, l’Asie, et l’Océanie en la meilleure compagnie possible : l’Italo-new-yorkais Roberto Gatto ou  du trio espagnol Sumrrá, le sénégalais Ablaye Cissoko ou le kabyle Yacine Malek, les américains Ivan « Melon » Lewis ou Nikki Hill, l’australienne Sally Street… 

http://www.tanjazz.org/index.htm

 

 

 

Littérature monde à Berlin

Berlin (Allemagne), du 9 au 19 septembre : Festival international de littérature

berlinPour sa quinzième édition, le festival international de littérature de Berlin a choisi de se pencher sur la question de la traduction littéraire : un thème reflétant bien la culture de l’échange, du dépassement des frontières propre au festival qui met en valeur chaque année la diversité de la littérature et de la poésie contemporaine du monde entier. Ayant lieu un peu partout dans la ville, les lectures permettront de faire des découvertes littéraires autant que d’écouter des auteurs déjà renommés comme le prix Pulitzer Michael Cunningham, l’ancien directeur de Charlie Hebdo Luz ou le gagnant du Prix international de fiction arabe Sukhri Mabkhout.

http://www.literaturfestival.com/

 

Débats, politique et artistes à gogo, le rendez-vous de l’Huma

La Courneuve (France), du 11 au 13 septembre : Fête de l’Humanité

humaNombreux débats, concerts et expositions sont organisés encore cette année au Parc départemental George-Valbon de La Courneuve, au nord de Paris, à l’occasion de la Fête de l’Humanité.

Soutien à la Grèce mais aussi aux peuples du Moyen Orient et d’Afrique, aux migrants arrivés en France seront au premier plan des débats et des concerts.

http://fete.humanite.fr/

 

 

Les créations francophones du monde entier

23 sept- 3 octobre :32ème édition des Francophonies en Limousin

franco Les Francophonies en Limousin sont chaque année l’occasion de faire le point sur la création francophone internationale.  Réunissant des artistes issus de divers horizons, le festival constitue un véritable dialogue entre les cultures au travers de spectacles, de lectures ou de concerts. Cette année, l’engagement du festival dépasse largement celui de la promotion de la culture francophone avec des parcours comme « traverser les frontières », « l’autre Europe, l’Europe de l’Autre », ou « la justice pénale internationale, entre réalité et représentations » ouvrant la voie à une véritable réflexion sur le monde.

http://www.lesfrancophonies.fr/

 

 

Aix-en-Provence (France), du 17 au 19 septembre : retour à Berratham 

prelj

Crédits photo : Jean-Claude Carbonne

Après une première très polémique au Festival d’Avignon cet été, le dernier ballet de danse contemporaine du chorégraphe d’origine albanaise Angelin Preljocaj sera  en représentation ce mois au Grand théâtre de Provence avant d’entamer une grande tournée en France.

Mettant en scène une histoire d’amour dans un pays dévasté, déchiré par la guerre civile, le ballet traite de violences fratricides faisant tristement écho à l’actualité internationale,  avec l’humanisme universel caractéristique du chorégraphe.

 

http://www.lestheatres.net/fr/saison-2015-2016/319/retour-a-berratham

 

Paris (France), du 9 au 17 septembre : 887

lep

© Erick Labbé

Le dramaturge canadien Robert Lepage nous offre une performance unique au Théâtre de la Ville de Paris à l’occasion du festival d’automne. Faisant renaître le Québec de son enfance, des années 1960 à 70 -alors que la Province, encore repliée sur elle-même, se transforme en nation moderne -, le monologue mêle avec justesse le politique et l’intime et interroge la construction de la mémoire individuelle et collective.

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-887robertlepage-907

 

 

Paris (France) le 12 septembre : Anouar Brahem – Souvenance

anouLe tunisien Anouar Brahem présente son dernier album Souvenance au Trianon : le concert de l’artiste promet d’être une véritable rencontre entre les continents puisque sa musique fait dialoguer le jazz, la musique classique et la tradition arabe. Dans Souvenance, le virtuose de l’Oud (un luth arabe) confronte son Quartet aux cordes de l’Orchestre national d’Ile-de-France.

http://www.letrianon.fr/event/festival-dile-de-france-5/

 

 

 

Trois concerts de l’Institut culturel de l’Islam de Paris :

omarLe 18 septembre, le syrien Omar Souleyman exilé à Istanbul, devenu ces dernières années la coqueluche des festivals avec son mélange d’éléctro et de rythmes traditionnels arabes comme le dakbe.

 

                                              

 

natachaLe 25 septembre, la chanteuse belge d’origine anglo-égyptienne Natacha Atlas, devenue célèbre pour ses reprises passionnantes de classiques tels qu’ « I Put a Spell on You » ou « Mon amie la rose » (https://www.youtube.com/watch?v=KeP-bJFg1bQ&list=RDKeP-bJFg1bQ) à la sauce orientale. Elle présentera son dernier album coproduit avec Ibrahim Maalouf,  Myriad Road : la pièce qu’elle décrit comme un « hommage au Nil », plus en phase avec l’Orient d’aujourd’hui, mêlera cette fois ci jazz et musique orientale.

 

 

ibiboLe 26 septembre, le groupe anglo-nigérian Ibibo Sound Machine présentera son mélange énergique de Funk et d’Afrobeats inspiré par l’âge d’or de la disco ouest-africaine. La chanteuse reprend en langue Ibibo les contes nigérians que lui a racontés sa mère dans son enfance.

http://www.institut-cultures-islam.org/