Agenda culturel
15H24 - vendredi 14 août 2015

Agenda culturel : les expositions du mois d’août 2015

vendredi 14 août 2015 - 15H24

FRANCE : Anish Kapoor dans les jardins du Château de Versailles

Anish_Kapoor_at_the_Deutsche_Guggenheim_-_BerlinConformément au rituel, chaque été depuis plusieurs années, un artiste contemporain expose au Château de Versailles. L’année 2015 est celle de Sir Anish Kapoor, sculpteur britannique d’origine indienne. L’artiste travaille les reflets, les formes et les courbes mais aussi les couleurs vives. Si le travail du plasticien avait déjà pu être admiré au Grand Palais en 2011, quelques surprises attendent les amateurs d’art français à Versailles. Ainsi, pour la toute première fois, quelques unes des œuvres de l’artiste sont exposées dans la salle du Jeu de Paume en complément des jardins du château.

QUAND : jusqu’au 1er novembre 2015
OU : Place d’Armes, 78000 Versailles
En savoir plus : ici


MAROC :  « Entre nous l’Oriental marocain »

Oujda.galerie_d'art_de_la_medinaAprès un passage par l’Institut du Monde Arabe à Paris, l’exposition « Entre nous l’Oriental marocain » s’installe à Oujda. L’exposition est présentée dans le cadre de la 9ème édition du Festival International du Raï d Oujda (FIRO).
Pluridisciplinaire, « Entre nous l’Oriental marocain » propose peintures, sculptures, photographies et installations réunies par un thème commun: la région de l’Oriental et sa promotion. Tout comme à Paris, l’exposition met à l’honneur de nombreux artistes tels que le plasticien Bachiri Brahim, le peintre Abdelkrim Doumar et le poète Ali Massou.

QUAND : jusqu’au 5 septembre 2015
OU : Boulevard Maghreb Arabe, Oujda
En savoir plus: ici

JAPON : Hommage à Oscar Niemeyer

1024px-Aviles_-_Centro_Cultural_Internacional_Oscar_Niemeyer_83L’architecte de renommée internationale, Oscar Niemeyer est à l’honneur du musée d’art contemporain de Tokyo. Décédé en 2012 à l’âge de 104 ans, l’architecte brésilien a marqué le monde par ses réalisations. Dans son pays natal, il a construit Brasilia, la nouvelle capitale politique du pays. Il y est aussi l’auteur du ministère de l’Education et de la Santé parmi d’autres bâtiments d’importance. Exilé en France des années 1960 aux années 1980, il a réalisé le siège du journal L’Humanité, le siège du Parti communiste français à Paris ou encore la Bourse du Travail à Bobigny. Son travail s’est également exporté à aux Etats-Unis, où il a co-dessiné les plans du siège des Nations Unies, à New York. Le musée japonais expose photographies et plans d’une des icônes de l’architecture moderne.

QUAND : jusqu’au 12 octobre 2015
OU : Metropolitan Kiba Park, 4-1-1 Miyoshi, Koto-ku, Tokyo
En savoir plus : ici


CANADA : Jon Rafman s’expose

Jon RAFMANJeune artiste plasticien, Jon Rafman expose ses œuvres pour la toute première fois au musée d’art contemporain de Montréal. Médias numériques et nouvelles technologies habitent le travail de l’artiste montréalais, qui cherche, au travers de la photo, de la sculpture ou encore d’installations, à déterminer l’impact du numérique dans la vie contemporaine. S’il s’agit d’une grande première à Montréal. Le plasticien a déjà exposé à New-York et dans les grandes capitales artistiques européennes telles que Rome, Londres et Paris.

QUAND : jusqu’au 13 septembre 2015
OU  185, rue Sainte-Catherine Ouest – Montréal
En savoir plus : ici

AUSTRALIE : Australian Museum Science Festival Saturday

1024px-AustralianMuseumL’Australian museum de Sydney célèbre la science au cours de la Semaine nationale de la science. L’événement annuel se déroule pour une journée dans l’enceinte du musée. Fondé en 1827, le plus vieux musée australien organise de nombreuses activités pour l’occasion. Rencontre avec des scientifiques des plus grandes organisations et institutions australiennes, cours de chimie avec des produits ménagers ou encore étude des dinosaures sont proposées. Pour les plus jeunes, le musée organise des spectacles ludiques et éducatifs autour de la science.

QUAND : 15 août 2015
OU : 6 College St, Sydney NSW 2010, Australie
En savoir plus : ici