Agenda culturel
Monde /
14H27 - vendredi 17 juillet 2015

Agenda culturel du 17 au 24 juillet 2015

vendredi 17 juillet 2015 - 14H27

 

A VOIR : DIFRET

DIFRETInspiré de faits réels qui se sont produits en 1996 en Ethiopie, Difret raconte l’histoire de Hirut, une jeune fille de 14 ans qui vit dans un village à 3 heures de la capitale éthiopienne Addis Abeba. Conformément aux traditions en place, elle est kidnappée à son retour de l’école par l’homme qui prétend vouloir l’épouser. Le soir-même, Hirut est violée et frappée par son futur mari. Le lendemain, elle tente de s’échapper mais abat son ravisseur pour se défendre. Elle est arrêtée et risque la mort. C’est alors que Meaza, une avocate qui travaille pour une association de défense du droit des femmes à Addis Abeba, s’empare de son cas avec passion et ferveur. Un combat difficile, filmé avec tendresse, interprété par des acteurs convaincants. Le film a été produit par Angelina Jolie et réalisé par une cinéaste éthiopienne, Zeresenay Mehari. Sa projection est interdite en Éthiopie, principalement à la demande d’Aberash Bekele, dont l’histoire a été l’inspiration pour le film et qui estime que la diffusion en Ethiopie pourrait lui causer des problèmes.

 

Dans les salles françaises depuis le 8 juillet.

 

PARIS, FRANCE : BEAUTE CONGO (1926-2015) – CONGO KITOKO

4ff7eb381c4968656660001166d52951La Fondation Cartier pour l’art contemporain consacre une exposition à la diversité et à la vitalité culturelle de la République Démocratique du Congo. Classées par ordre chronologique depuis la naissance de la peinture moderne au Congo en 1926, les œuvres exposées donnent l’occasion de découvrir la peinture congolaise, mais aussi la musique, la photographie, la sculpture ou encore la bande dessinée. Une exposition variée à voir sans hésitation.

Quand ? Du 11 juillet au 15 novembre 2015

Où ? Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris 14e

Tarif : à partir de 5 euros.

 

TOKYO, JAPON : FESTIVAL DE FILM INTERNATIONAL GAY ET LESBIEN

"The Year We Thought About Love", Ellen Brodsky, 2014

« The Year We Thought About Love », Ellen Brodsky, 2014

Le Tokyo International Gay & Lesbian Film Festival (TIL&GFF) se tient cette année du 11 au 20 juillet pour sa 24e édition. Il s’agit du rendez-vous cinématographique de l’été à Tokyo et l’occasion de découvrir 24 films internationaux sur le thème des minorités sexuelles. Disponibles en anglais et en japonais, ces longs et courts métrages questionnent le genre, l’orientation sexuelle, l’identification sexuelle et incitent le spectateur à questionner sa propre vision et à ouvrir son esprit au-delà des cases prédéfinies.

Il vous reste donc trois jours pour vous rendre aux projections et vous laisser tenter par le programme du festival.

Quand ? Du 11 au 20 juillet 2015

Où ? 5-6-23 Minami-Aoyama, Minato-ku
Tokyo 107-0062

 

 

PARIS, FRANCE : MYRIAM TANGI, MEHITZA. CE QUE FEMME VOIT

21d7ab521255b8b13d5d1bbafc51c55dCette exposition photo rassemble une cinquantaine d’ oeuvres reflétant l’expérience féminine au sain des communautés juives contemporaines. La thématique abordée plus particulièrement est celle de la séparation entre les femmes et les hommes dans les synagogues, d’où le nom de l’exposition (Mehitza signifie division en hébreu). Ainsi, l’artiste Myriam Tangi explore les territoires séparés entre hommes et femmes dans le judaïsme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, en y mêlant sa propre expérience et son propre ressenti.

Quand ? Jusqu’au 28 juillet 2015

Où ? Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
75003 Paris 3e

 

 

BERLIN, ALLEMAGNE : WASSERMUSIK

wassermusik_mother_india_bharat_mata_c_promoChaque été, le festival en plein air Wassermusik se tient à Berlin pour une expérience musicale et culturelle unique. Cette année, le thème s’intitule « Mother India ». Divers artistes indiens, tels que la fameuse Asha Bhostle ou l’artiste électro Talvin Singh, se produiront sur la scène extérieure de la Maison des Cultures du Monde dans la capitale allemande pour célébrer l’influence de la culture indienne dans le monde entier.

Quand ? Du 17 juillet au 8 août 2015

Où ? Haus der Kulturen der Welt
John-Foster-Dulles-Allee 10
10557 Berlin

 

Tarif : entre 10 et 18 euros

 

NEW YORK, ETATS UNIS : AMERICA IS HARD TO SEE

aihts-2_2340

source : http://whitney.org

Le Whitney Museum of American Art, qui a récemment ouvert ses portes dans un nouveau bâtiment, inaugure ses locaux avec une grande exposition qui vise la période du 19e siècle jusqu’au présent aux Etats-Unis. America is Hard to See retrace l’art américain au fil des années, avec près de 600 oeuvres qui mettent en exergue la difficulté rencontrée par les artistes d’exprimer leurs passions et convictions tout en restant dans les normes fixées par le contexte socio-politique dans lequel ils se trouvent. L’exposition met en avant les thèmes de société qui ont intéressé les artistes au cours des derniers siècles, en organisant les oeuvres de manière chronologique et en les séparant en 23 chapitres thématiques.

Quand ? Du 1er mai au 27 septembre 2015

Où ? Whitney Museum of American Art
99 Gansevoort Street
New York, NY 10014