Agenda culturel
Monde /
12H05 - vendredi 19 juin 2015

Agenda culturel international – spécial Fête de la Musique 2015

vendredi 19 juin 2015 - 12H05

 

La Fête de la Musique est née en France en 1982, sous l’égide de Jack Lang, alors ministre de la culture. Le concept avait été initié par le musicien américain Joel Cohen dès 1976, qui avait proposé à Radio France, où il travaillait, d’organiser des « Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre, au moment des deux solstices.

Ce festival de musique, populaire, gratuit et participatif, s’est agrandi d’année en année. Il incite tous les amateurs et passionnés de musique à partager leur art, et permet également au grand public, musicien ou non, d’accéder gratuitement à une variété de concerts, notamment des concerts de rue. Cela vise à faire connaître différents styles de musique et à donc soutenir et enrichir la culture musicale et la pratique de la musique.

L’événement s’est rapidement internationalité et a vu le jour sur les cinq continents. Il s’agit aujourd’hui d’un vrai phénomène mondial, une journée festive et culturelle prisée par toutes les générations. Un événement populaire et planétaire.

Opinion Internationale vous propose un mini-tour du monde des programmations de la Fête de la musique 2015.

 

NEW YORK, ETATS UNIS : MAKE MUSIC NEW YORK

IMG_1293

Crédit photo : Clara Inés Schuhmacher source : http://makemusicny.org

Bien connue pour sa scène musicale internationale, New York est évidemment à nouveau sur la liste des participants cette année. Plus de 1000 concerts sont organisés le dimanche 21 juin, dès 10h du matin. A l’image de la Fête de la Musique telle qu’elle a été pensée, la programmation est une nouvelle fois extrêmement riche et variée. De quoi faire vibrer toute la journée cette ville qui, déjà, ne dort jamais.

 

 

 

 

PEKIN, CHINE : BEIJING MUSIC DAY

source : http://www.beijingmusicday.com

source : http://www.beijingmusicday.com

La Fête de la Musique se tiendra à Pékin pour la quatrième fois cette année. La diversité musicale de la programmation permettra à tous les curieux de découvrir la variété des musiciens pékinois dans la cité des mandarins. Un atelier grand public permettra à tout le monde de participer à sa manière à ce rendez-vous musical. Un festival plutôt nouveau à Pekin, mais qui s’agrandit d’année en année.

 

 

 

LONDRES, ROYAUME UNI : MUSIC DAY

source : https://musicday.org.uk

source : https://musicday.org.uk

Pour sa 3e édition au Royaume-Uni, la Fête de la Musique promet de connaître un franc succès dans les rues londoniennes, qui ont montré déjà les années passées un grand goût pour cette journée. Sur le site officiel de l’événement, « Music Day », l’accent est mis sur le caractère participatif de l’événement. Les visiteurs du site sont incités à participer, que ce soit en partageant l’événement ou en s’inscrivant dans la liste des musiciens.

Retrouvez ici le programme intégral

 

 

BRUXELLES, BELGIQUE

source : www.fetedelamusique.be

source : www.fetedelamusique.be

La Fête de la Musique a une importance particulière dans l’espace francophone, et la Belgique n’est pas une exception à cette règle. Du 19 au 21 juin, des concerts de tous genres et pour tous les publics sont organisés et rappellent le goût des Belges pour la culture venue de tous les horizons. Jazz, Reggae, rock, électro… Le programme de l’édition 2015 a prévu de satisfaire tous les goûts.

 

 

 

 

BERLIN, ALLEMAGNE : FETE BERLIN 

source : www.visitberlin.de

source : www.visitberlin.de

Berlin, ville cosmopolite, ville culturelle, est de plus en plus connue pour ses concerts en plein air dès qu’arrive le beau temps. La Fête de la Musique 2015 (FETEBerlin) est donc incontournable pour tous les amateurs ou professionnels de musique qui s’y trouvent ce week-end. Déjà une vraie tradition puisqu’elle est organisée depuis 1995 dans la capitale allemande, elle connaît chaque année un franc succès et une programmation aussi variée qu’originale, à l’image de la ville elle-même.

 

GENEVE, SUISSE

© P. Abensur / Tribune de Genève

© P. Abensur / Tribune de Genève

La ville de Genève fera également partie de temps forts de cette Fête de la Musique. Déployés sur les deux rives de la capital helvète, 600 concerts sont prévus, ainsi que des spectacles de danse et des découvertes culinaires. De quoi rassembler les habitants tout au long de trois jours festifs. Découvrez le programme de l’édition 2015 afin de ne pas rater les meilleurs concerts !

 

 

 

Les concerts publics organisés à l’occasion de la Fête de la Musique 2015 seront nombreux dans bien d’autres villes du monde, même si une programmation officielle n’est pas toujours prévue, car n’oublions pas qu’il il s’agit aussi d’un événement spontané et participatif.