Agenda culturel
Monde /
13H11 - vendredi 12 juin 2015

Agenda culturel international du 12 au 19 juin 2015

vendredi 12 juin 2015 - 13H11

 

LA GACILLY, FRANCE : FESTIVAL PHOTO PEUPLES ET NATURE DE LA GACILLY

crédit photo : Dominique Rolland

crédit photo : Dominique Rolland

Tous les ans depuis 2004, la ville de Gacilly accueille le Festival Photo Peuples et Nature de La Gacilly. Organisé en plein air, ce festival réunit des artistes photographes du monde entier. Ethique et humaniste, cet événement culturel unique est engagé pour le développement durable. Les œuvres exposées nous font voyager, réfléchir et nous donnent envie de s’engager pour un partage des cultures et des expériences. Avec des thématiques importantes telles que les migrations, nourrir la planète (le festival est organisé en collaboration avec l’Exposition Universelle de Milan) ou encore l’identité, la 12e édition du Festival La Gacilly promet d’être enrichissante.

Quand ? Jusqu’au 30 septembre 2015

Où ? La Gacilly, Bretagne

 

A VOIR : LOS HONGOS

los-hongosCali, Colombie. Ras et Calvin, deux jeunes passionnés de street art et graffiti, nous dépeignent aux travers de leurs vies, de leurs rêves et des obstacles qui y font barrage, les maux et spécificités de la société colombienne d’aujourd’hui. Classes sociales, démagogie politique, immigration et violences policières figurent parmi les thèmes les plus récurrents du film, réalisé par le colombien Oscar Ruiz Navia. Les réflexions sur la société colombienne sont toujours introduites d’une manière très subtile et au travers d’une interaction touchante entre des personnages construits, chacun à sa manière. Ainsi, le spectateur s’identifie tantôt à une mère sénégalaise qui a immigré en Colombie, tantôt à la grand-mère souffrante, mais dont les yeux scintillent encore avec les étoiles des souvenirs passés.

Voir la bande d’annonce

Trouver une salle

 

BRUXELLES, BELIGQUE : OUT LOUD !

out loudJusqu’au 28 juin 2015, le Festival Out Loud ! célèbrera la clôture de la saison culturelle du Beursschouwburg, une plateforme inter-artistique basée à Bruxelles et qui accueille toute l’année divers spectacles et projections audiovisuelles. A cette occasion, la terrasse du Beursschouwburg est la scène de diverses projections de films, danses et musiques. Dans une ambiance festive, les spectateurs peuvent profiter de ce début d’été au travers d’une série d’événements gratuits. Une programmation variée et estivale à consulter ici.

Quand ? Du 3 au 28 juin 2015

Où ? Rue August Orts, 20-28
1000 Bruxelles

 

 

 

BERLIN, ALLEMAGNE : MARIO TESTINO ‘IN YOUR FACE’

 Carmen Kass, Los Angeles, Allure, 2009. © Mario Testino


Carmen Kass, Los Angeles, Allure, 2009.
© Mario Testino

Le photographe Mario Testino est connu pour son jeu provocateur avec les contrastes et pour sa réflexion vis-à-vis de l’identité, complexe, de chacun. Jusqu’au 26 juillet, 125 de ses œuvres sont exposées au Kulturforum de Berlin dans le cadre d’une exposition intitulée « In Your Face ». Pour Mario Testino, les œuvres rassemblées dans cette exposition « représentent la forme d’expression la plus libre qui existe. » En juxtaposant les styles et les thèmes, Mario Testino interpelle les visiteurs et fait ressortir les différentes dimensions qui cohabitent au sein d’une même personnalité, d’un même corps et d’un même esprit.

Quand ? Du 20 janvier au 26 juillet 2015

Où ? Kunstbibliothek, Matthäikirchplatz 6, 10785 Berlin TIERGARTEN Allemagne

Tarif : à partir de 5 euros

 

 

LONDRES, ROYAUME UNI : IMAGE OF AN UNKOWN YOUNG WOMAN

mouymDans cette pièce de théâtre, Elinor Cook tente de rendre compte de l’impact qu’une image, devenue symbole, peut avoir sur la société et sur la manière dont celle-ci perçoit un événement. « Image of an Unknown woman » montre le pouvoir de manipulation de l’image en ce qu’elle peut, dans notre perception, résumer un épisode entier de l’histoire. On a ainsi les images symboliques de la guerre au Vietnam ou de la révolution en Chine, qui apparaissent devant nos yeux, à chaque fois que ces épisodes sont mentionnés. Au travers de la pièce, l’histoire d’une image qui se propage sur les réseaux et fait réagir ceux qui la voient nous fait réfléchir sur le pouvoir concret des images et sur la simplicité des réseaux sociaux qui ne nous incitent pas à remettre les choses en question, mais plutôt à partager l’information de manière impulsive.

Quand ? Du 4 au 27 juin 2015

Où ? Gate Theatre  Pembridge Road, Greater London W11 3HQ, Royaume-Uni

Tarif : 10 pounds