Agenda culturel
Monde /
12H39 - vendredi 24 avril 2015

Agenda culturel du 24 avril au 1er mai 2015

vendredi 24 avril 2015 - 12H39

 

 

A LIRE : DJERBAHOOD

Copyright : Mehdi Ben Cheikh

Copyright : Mehdi Ben Cheikh

Le livre DJERBAHOOD, qui compile dans un seul ouvrage-objet une série d’œuvres de street art impressionnantes effectuées à l’occasion du projet Street Art DJERBAHOOD, paraîtra le 16 mai 2015. Le projet artistique a réuni, pendant l’été 2014, en un seul village à Djerba des œuvres d’artistes venus de tous les horizons et issus de cultures différentes.

Pour commander le livre (et bénéficier d’un tarif préférentiel jusqu’au 30 avril) : http://djerbahood.souscription-livre.com

En complément, vous recevrez le livre TOUR PARIS 13, précédente réalisation de la galerie Itinerrance.

 

BRUXELLES, BELGIQUE : TIKEN JAH FAKOLY EN CONCERT

Tiken300Le musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly est en tournée en Europe cette semaine. Chanteur ivoirien, il est fortement inspiré de ses racines africaines mais son style musical laisse également entrevoir des influences jamaïcaines. Artiste engagé contre une Afrique opprimée et pour l’ouverture entre les cultures, il adresse un message pacifiste. Il est considéré comme un porte-parole de son pays et parfois de l’Afrique. Il sera à Bruxelles le samedi 25 avril et à Paris le mercredi 29 avril, mais sa tournée durera jusqu’au 29 août 2015. Pour voir les dates, lieux et tarifs de la tournée, cliquez ici.

Quand ? Le 25 avril 2015 à Bruxelles et le 29 avril 2015 à Paris

Où ? Belgique : 110 Anspachlaan – 9999 Bruxelles
France : Parc de la Villette – 211 Avenue Jean Jaurès 75019

 

 

BEIRUT, LIBAN : AN EMPTY PLOT OF LAND

Copyright : Alfred Tarazi

Copyright : Alfred Tarazi

Marqué par les conséquences sociétales et psychologiques de la guerre civile libanaise, Alfred Tarazi est dans la recherche d’espaces vides à combler par la mémoire et l’hommage aux victimes en vue d’une réelle unification de la société libanaise. Ainsi, il met l’accent sur les espaces vides concrets retrouvés dans la ville de Beirut, perdus entre le développement moderne et l’histoire douloureuse de la ville. Mais il évoque aussi les espaces vides dans la mémoire, qu’il essaie donc de raviver au travers de ses œuvres. A l’occasion d’une exposition, ses collages, séquences filmées et montages digitaux rendront compte de sa perception de l’ère post-guerre civile du Liban.

 

Quand ? Du 22 avril 2015 au 23 mai 2015. Fermé le dimanche.

Où ? 1st Avenue, Charles de Gaulle
Majdalani Building (Bank Audi)
Raoucheh, Beirut, Liban

 

 

KENT, ROYAUME UNI : SELF, IMAGE AND IDENTITY

Copyright : Stephen White

Copyright : Stephen White

La réflexion sur la représentation de soi s’inscrit dans l’actualité d’une société occidentale de plus en plus individualiste et dans laquelle l’affichage de soi et du « selfie » se propage sur les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que le musée Turner Contemporary a décidé de rassembler une centaine d’auto-portraits d’artistes très variés, allant d’Anthony Van Dyck à Andy Warhol. L’exposition « Self » fait découvrir aux visiteurs l’évolution, au travers de l’histoire, du rôle de soi dans l’art et dans la société.

Quand ? Jusqu’au 10 mai 2015

Où ? Turner Contemporary
Margate, Kent CT9 1HG, Royaume-Uni

 

 

A VOIR : ON EST VIVANTS

071706.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa réalisatrice chilienne Carmen Castillo a décidé de se pencher sur l’engagement politique d’aujourd’hui et d’aller à la rencontre de militants politiques. Dans son documentaire « on est vivants », elle essaie de comprendre ce qui motive les personnes à tenter de changer le monde, malgré les obstacles et le sentiment de lassitude qui gagne un grand nombre de citoyens. Le documentaire est également centré sur les pensées de Daniel Bensaïd. Ce philosophe et militant du mouvement trotskiste en France est décédé en 2012. Il a beaucoup inspiré Carmen Castillo par son parcours et ses idées politiques.

 

Quand ? Sortie dans les salles françaises le 29 avril 2015

 

Trouver une séance