Agenda culturel
Monde /
18H37 - vendredi 10 avril 2015

Agenda culturel du 10 au 17 avril 2015

vendredi 10 avril 2015 - 18H37

 

PARIS, FRANCE : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DES DROITS DE L’HOMME

affiche FIFDH 2015 40LX60 printLa 13e édition de Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris a démarré le 7 avril et se déroulera jusqu’au 20 avril. Il se tiendra principalement au cinéma Luminor Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement. Jusqu’au 14 avril y seront projetés une série de documentaires suivis de débats. Chaque débat s’effectuera en présence d’intervenants en lien direct avec le film et/ou le sujet du film. La thématique commune « un état des lieux social, économique et politique du monde » se dégage de la programmation, avec une attention particulière portée à la Turquie, à sa situation politique et sociale et au génocide arménien.

D’autres projections auront lieu jusqu’au 20 avril dans des cinémas partenaires en Ile-de-France. En tout, 33 films documentaires ainsi que des courts-métrages, accessibles au grand public, pourront être visionnés au cours d’une cinquantaine de séances.

Où ? Cinéma Luminor-Hôtel de Ville
20, rue du Temple – 75004 Paris 

Quand ? Du 7 au 20 avril 2015

 

A VOIR : TAXI TEHERAN

546075.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxTaxi Téhéran est un film réalisé par le cinéaste iranien Jafar Panahi. Poursuivi pour délit d’opinion, Jafar Panahi n’a pas l’autorisation de tourner de films dans son pays, ni de quitter le territoire. Cela ne l’empêche pas d’avoir réalisé plusieurs films qui traitent les problèmes de la société iranienne, y compris de la censure dont il est victime.

Dans Taxi Téhéran, Jafar Panahi joue lui-même le rôle d’un chauffeur de taxi à Téhéran. Le personnage qu’il incarne, un homme simple et libre, est de par son métier en contact direct et permanent avec la population de Téhéran. Au travers de ces rencontres et échanges, le réalisateur fait entrevoir les problèmes qui persistent dans la société iranienne, notamment en matière de manque de libertés.

Le film montre aussi une réelle tendresse de Jafar Panahi envers son propre peuple. Drôle et captivant, Taxi Téhéran a reçu l’Ours d’Or et le Prix FIPRESCI lors de la 65ème édition du Festival de Berlin.

Quand ? En salles à partir du 15 avril 2015 

Où ? Trouver une séance

 

ESSEN, ALLEMAGNE : CONFLICT, TIME, PHOTOGRAPHY 

© Don McCullin, courtesy Hamiltons Gallery, London

© Don McCullin, courtesy Hamiltons Gallery, London

L’art de la photographie en relation avec les conflits armés pose de nombreuses questions, tant sur le regard et le rôle du photographe que sur la finalité de la photo elle-même.

L’exposition Conflict, Time, Photography met ces interrogations dans la perspective temporelle et montre la photographie comme un foyer de possibilités pour aborder la guerre et la violence. Le rapport de la photographie avec le temps (photographie récente « contre » photographie ancienne par exemple) influerait donc sur le rôle de la photographie face au conflit représenté. Compréhension, commémoration, archive artistique… la place laissée à l’interprétation est grande.

Les œuvres sont classées par ordre chronologique, ce qui accentue l’importance que l’exposition accorde à la dimension temporelle.

Où ? Museum Folkwang Essen
Museumsplatz 1
D-45128 Essen
Allemagne

Quand ? Du 10 avril au 5 juillet 2015

 

HARARE, ZIMBABWE : SURVIVORS AND ACTIVISTS PART 1

Street-vendors-arranging-their-vegtables-and-fruits-on-the-pavement-along-Chinhoyi-Street-in-Harare-yesterday.Pic-Hardlife-SamuwiLe 10 avril, l’Association Zimbabwéenne des Femmes Photographes (ZAFP) et Her Zimbabwe rendent publique une exposition autour du militantisme des droits humains dans le pays. Il s’agit d’une exposition de cartes postales qui mélange photojournalisme et art contemporain. Elle aborde cinq thèmes principaux, soit le droit des femmes, le droit des enfants, les droits environnementaux, la liberté d’expression et la non-discrimination.

Si l’exposition se veut informative, elle a aussi pour but de stimuler le débat au sein de la société zimbabwéenne.

Où ? Hypercube Hub
11 Phillips Ave
Harare
Zimbabwe

Quand ? A partir du 10 avril

 

CARRIERES-SOUS-POISSY, FRANCE  : LA DICTEE DES CITES 

dictee_des_cites_A3La Dictée des Cités est un projet qui vise à redonner goût aux jeunes, et notamment aux jeunes des cités, pour les pratiques de la lecture et de l’écriture. Il s’agit en fait d’une organisation à but non-lucratif qui organise des dictées collectives, sur la place publique ou dans de grands espaces. La Dictée des Cités a connu un succès grandissant depuis 2014, en s’invitant à Argenteuil, Bruxelles où encore Saint-Denis.

Les dictées organisées se déroulent dans une atmosphère conviviale et dans la bonne humeur. Cela donne donc aux enfants la possibilité de percevoir l’exercice littéraire non plus comme une contrainte, mais comme un loisir 

Dimanche prochain, la Dictée des Cités se tiendra à Carrières-sous-Poissy.

Où ? Hôtel de Ville
1, place Saint-Blaise
78955 Carrières-sous-Poissy

Quand ? Dimanche 12 avril à 13h30

Retrouvez l’événement Facebook