Non classé
Afrique /
15H11 - jeudi 19 mars 2015

La Semaine Africaine à Sciences Po est lancée

jeudi 19 mars 2015 - 15H11

 

C’est dans une atmosphère pleine d’énergie que l’Association des étudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) lançait mardi soir sa « Semaine Africaine », dont Opinion Internationale est partenaire, sous le slogan « In Africa we trust ». Cette 6e édition se déroulera jusqu’au 21 mars et sera l’occasion pour les étudiants de Sciences Po mais également pour le grand public d’assister à des conférences, spectacles et soirées sur le thème de l’Afrique rayonnante, l’Afrique qui se développe et qui bouge.

 

Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale, intervient lors de la soirée inaugurale afin de rappeler les valeurs communes qui lient la France et l’Afrique

Michel Taube, fondateur d’Opinion Internationale, intervient lors de la soirée inaugurale afin de rappeler les valeurs communes qui lient la France et l’Afrique

 

 « In Africa we trust » exprime la volonté de la jeunesse africaine en France d’affirmer le potentiel du continent Africain et de déconstruire les idées reçues qui réduisent souvent l’Afrique à une terre de pauvreté. L’objectif est de voir grand, car « l’Afrique est avant tout un but», comme l’a rappelé Hana Diarassouba, organisatrice de la Semaine Africaine.

 

Mlle Diallo, Présidente de l’ASPA

Mlle Diallo, Présidente de l’ASPA

 

« Nous voulons faire connaître l’Afrique », a de son côté déclaré Kamina Diallo, qui préside l’association. « On a malheureusement une vision un peu trop négative de l’Afrique avec des fléaux comme Ebola, des guerres… Nous on y croit parce que nous savons que c’est une terre d’opportunités. On croit qu’on peut apporter notre pierre à ce qui est déjà fait. »

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, également présent à cette soirée de lancement, a salué les initiatives de l’ASPA et a souligné que la Semaine Africaine rappelle l’ouverture de plus en plus internationale de l’Ecole.

 

 

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po Paris

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po Paris

 

Danse, chant et nourriture africaine  étaient au rendez-vous pour commencer en beauté et en couleurs une semaine qui s’inscrira dans une réflexion nouvelle et innovante. Retrouvez ici les thèmes des conférences ainsi que le programme intégral de la semaine sur la page Facebook.

 

La chorale SOULS

La chorale SOULS

 

 

Pourquoi Trump a-t-il choisi le bras de fer avec la Chine ?

Pendant la campagne pour l’élection présidentielle américaine, le président américain élu Donald Trump a attaqué violemment la Chine et promis des mesures protectionnistes fortes. Mais les Etats-Unis seraient-ils gagnants d'une...
Edouard Pflimlin

Évacuations lors de la Nuit debout à Paris

Dimanche soir, la police a procédé à l’évacuation d’une centaine de personnes rassemblées place de la République. Depuis onze jours, s’y déroulent des nuits de contestation citoyenne. Les services de nettoyage ont…