Agenda culturel
Monde /
09H46 - lundi 9 février 2015

Agenda culturel du 30 janvier au 5 février 2015

lundi 9 février 2015 - 09H46

 

Court-métrages pour la diversité, jusqu’au 8 février, Essonne (Ile-de-France, France)

festival essonePour la troisième année consécutive, l’équipe de YA FOUEI propose le meilleur de la production française de court-métrages sur les questions citoyennes et le sujet de l’Autre avec le festival IPQ (Il paraît qu’eux…). Un rendez-vous culturel pour prendre de la hauteur !

Au menu une sélection de dix films courts bien pointus sur la thématique et accessible à tous : drôles, émouvants ou encore totalement absurdes, chacune de ces œuvres questionnent notre société et les regards que nous portons les uns sur les autres.

Un Festival étendu à tout le département de l’Essonne (Ile-de-France).

Renseignements : http://festivalilparaitqueux.edoo.fr/

 

Festival d’Angoulême: Charlie Hebdo distingué

prix_angouleme

Un Grand Prix spécial a été accordé à l’hebdomadaire satirique lors de la 42e édition du festival de la bande dessinée à Angoulême, qui a démarré jeudi 29 janvier. Ce week-end, le festival inaugurera un nouveau prix, le prix Charlie de la liberté d’expression, destiné aux dessinateurs disparus. A l’avenir, ce prix récompensera les auteurs et dessinateurs incarnant le mieux le combat pour la liberté d’expression.

Lors de cette première journée de festival, le Grand Prix a été attribué pour la première fois à un auteur de mangas, le Japonais Katsuhiro Otomo, auteur de la série culte Akira.

 

BD : un album hommage à Charlie Hebdo en vente le 5 février

bd_charlie173 dessinateurs de presse et de bande dessinée publient le 5 février prochain un album intitulé « La BD est Charlie ». Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg ou encore Zep, ont contribué à cet ouvrage collectif, tiré à 100.000 exemplaires.

Prix : 10 euros. Disponible en avant-première au festival d’Angoulême.

 

 

La justice à l’honneur au Forum des images du 22 février au 4 mars

forum_images

« Que justice soit faite ». La scène judiciaire éclairée par le septième art, telle est l’ambition du Forum des images qui projette 80 films dont la justice est héroïne. Entre autres, à l’affiche : Faux coupable (Hitchcock), Témoin à charge de Billy Wilder ou encore, Le Fils des frères Dardenne.

Du 22 février au 4 mars prochain, cette programmation est l’occasion d’approfondir sa culture judiciaire.

Forum des images : 2, rue du cinéma – Paris Ier

 

 

 

 

 

Mons 2015, capitale européenne de la culturemons

Plus de 100.000 personnes ont fêté Mons, nouvelle capitale européenne de la culture, samedi 24 janvier. La petite ville belge va accueillir sur l’année près de 300 événements en espérant réunir un million de personnes. Spectacles de rue, installations d’art contemporain, concerts, ouverture et restaurations de nouveaux lieux, un foisonnement culturel pour tous les goûts. 

La ville de Mons (Belgique) a été officiellement désignée capitale européenne de la culture 2015, de pair avec Plzen (République Tchèque) par le conseil des ministres de l’Union européenne. 

http://www.mons2015.eu/fr

Journaliste en formation