Agenda culturel
Monde /
10H46 - vendredi 23 janvier 2015

Agenda culturel du 23 au 29 janvier 2015

vendredi 23 janvier 2015 - 10H46

 

« Syrie : enfants en guerre », un documentaire infrarouge signé Yuri Maldavsky

Diffusé sur France 2 le mardi 13 janvier, ce documentaire courageux réalisé et tourné par Yuri Maldavsky durant l’été 2014, propose de saisir la complexe condition des enfants syriens, en suivant une fratrie dont le quotidien rime avec kalachnikov et snipers.

Moatez et Hussein au combat dans Alep (Syrie)

Moatez et Hussein au combat dans Alep (Syrie)

Moatez, 13 ans, et son frère Hussein, 16 ans combattent le régime de Bachar al-Assad dans le dernier bastion rebelle d’Alep, la capitale. Hussein combat avec son père dans l’Armée syrienne libre et Moatez s’apprête à le rejoindre. Pour ces enfants, devenir soldat et mourir martyr pour Allah est le seul destin concevable. Face à l’armée professionnelle du régime syrien, ils se rendent au front chaque matin dans la ville déserte, assiégée par les forces d’Assad. Des 3 millions d’habitants recensés avant le conflit, il n’en reste que 250.000 trois ans plus tard. Beaucoup ont fui la région, mais rien qu’à Alep 32.000 personnes auraient été tuées, dont 10.000 enfants.

Portrait bouleversant d’un peuple dépossédé de libre-arbitre qui résiste en s’accrochant à ses idéaux funestes.

Replay du documentaire

 

Expo : LE MUR ET LA PEUR, Gael Turine à la Galerie FAIT & CAUSE à Paris

Mardi 27 janvier de 18h à 21h, les responsables de la Galerie FAIT & CAUSE accueillent le vernissage de l’exposition « Le Mur et la Peur ». Entrée libre.

expo_lemuretlapeur

Ces photographies représentent des instants emplis d’espoir dangereux pour les bangladais qui veulent fuir leur pays. Entre l’Inde et le Bangladesh, la frontière est sévèrement gardée par la Border Security Force indienne et la Border Guard Bangladesh – une personne tuée tous les cinq jours cette dernière décennie-, depuis la construction d’un mur de séparation de 3200 km en 1993.

 

Cette réalité méconnue est à découvrir grâce à l’art du photojournalisme propre à Gaël Turine, photographe belge, lauréat  2013 du Prix de l’Agence Française de Développement.

Exposition du mercredi 28 janvier au samedi 28 février 2015
58, rue Quincampoix 75004 Paris – Tél : + 33 1 42 74 26 36
Galerie ouverte du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

 

Webcréation autour des femmes du Nil : « La Vallée des Reines »  

Réalisé par Anne-Laure Cahen pour TV5 Monde, femmes_du_nilce reportage interactif nous envoie sur les rives du Nil, fleuve aux multiples réalités. Nous partons à la rencontre de 8 femmes, Felly, Meskerem, Freda, Janet…héroïnes contemporaines de l’émergence économique africaine, qui sont les reines du Nil de demain. Au cœur, du web documentaire, deux thématiques clés : la préservation de l’Eau, et le statut de la Femme, première utilisatrice et première gestionnaire de cette ressource.

Pour voir ou revoir le documentaire, La Vallée des Reines.

 

Expo : le caricaturiste tunisien Z à la Fondation Maison Tunisie à Paris

caricaturiste_tunisien_Z

Z, un des caricaturistes tunisiens les plus talentueux de sa génération.

Connu sous le nom de Z, il porte un regard satirique sur la vie politique et sociale tunisienne depuis 2007. Z est doté d’une réelle hauteur de vue sur les bouleversements de la vie tunisienne à la suite du Printemps arabe depuis 2011. Allez découvrir ses 20 dessins choisis :20 séquences marquantes de l’histoire récente tunisienne de décembre 2010 à décembre 2014.

Jusqu’au 31 janvier à la Cité Internationale universitaire de Paris.

 

Journaliste en formation