Edito / Editorial
Monde /
09H32 - mardi 13 janvier 2015

Moïse B. nous regarde… ou quand les objets ont une âme

mardi 13 janvier 2015 - 09H32

 

Il porte le nom d’un autre Prophète… Bienvenue dans le monde de Moïse B. qui, depuis près d’un an, éclaire l’actualité à la Une d’Opinion Internationale. Un regard parfois cinglant, jamais méchant, toujours lucide. 

 

atelier-moiseb

 

La caricature est à l’honneur depuis qu’ils ont voulu tuer Charlie. Le dessin, l’illustration de presse, le crayon font édito aujourd’hui et c’est le meilleur hommage qui pouvait être rendu à l’équipe endeuillée de Charlie Hebdo.

Dans cette déferlante salutaire de millions de dessins qui en disent souvent plus voire mieux que de longs discours – pour reprendre la formule consacrée, un dessinateur, un artiste détonne par son approche : Moïse B.

Sa force est d’alterner des créations qui certaines délivrent directement un message signifiant (les œuvres que lui inspire la mobilisation « Nous sommes Charlie » en témoignent) mais pour beaucoup, pour la plupart, ses créations sont beaucoup plus allusives et laissent au lecteur la liberté d’aller chercher lui-même le sens de l’actualité que nous suggère parfois en creux l’auteur. La force de Moïse B. est de nous laisser libre face au dessin, face à l’œuvre ! MoïseB réinvente le dadaïsme avec un regard qui puise son inspiration dans le mouvement abstrait et subversif des Surréalistes.

Moïse B. est différent aussi par son style et son écriture car, contrairement aux apparences, sa plume n’est pas un crayon ! Moïse B. ne dessine pas et pourtant, il est dessinateur. Moïse B. ne construit pas une image sur photoshop comme un graphiste. Moïse B. construit des œuvres d’art à partir des objets du quotidien. Sa matière, comme le sculpteur face à son bloc de granit, c’est un objet de consommation, un objet qui remplit notre vie de consommateurs, de citoyens. Cet objet, MoïseB le détourne, le déconstruit et le reconstruit dans un univers qui est l’actualité et il en tire une œuvre d’art qui lui donne une nouvelle vie. Un miracle de l’imagination et de la création.

L’atelier de l’artiste mériterait d’être visité mais l’essentiel est devant nous. Bienvenue dans le monde de Moïse B. !

Directeur de la publication

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube