Agenda culturel
Monde /
16H06 - vendredi 7 novembre 2014

Vos sorties engagées : Un état du monde… et du cinéma

vendredi 7 novembre 2014 - 16H06

Où aller ?


Un état du monde… et du cinéma

bat-fdi_affiche-uedm2014La 6e édition du festival État du monde et du cinéma nous propose une sélection cinématographique qui nous offre différentes perspectives de l’état du monde et nous poussent alors, grâce au regard des réalisateurs, à ce questionner sur l’état de nos sociétés.

Ce festival aura lieu au Forum des Images. Il est parrainé cette année par Pierre Haski, journaliste et cofondateur du site Rue89 qui a décidé de poser un regard sur le Proche et Moyen-Orient. 

Le festival propose ainsi chaque jour des rencontres avec des cinéastes, des artistes ou des spécialistes de la géopolitique.

Du 7 au 16 novembre

Cinéma et droit humain

AFFICHE-FEST-FILM-AI-2014-FINAL-A2-200x300Les militants d’Amnesty International Paris, propose jusqu’au 11 Novembre au Cinéma Reflet Medicis dans le 5e, propose la projection de 6 long-métrages et 10 court-métrages engagés.

Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France et membre du Jury nous rappelle le rôle du cinéma : « Depuis son avènement, le 7e art contribue à dénoncer les violations des droits humains : guerre du Viêt-Nam, Apartheid, esclavage, pauvreté, répression ne sont que quelques-unes des situations dont le cinéma s’est emparé pour bousculer les idées reçues, lutter contre l’indifférence, refuser l’inacceptable…  » 

Du 5 au 11 novembre

The Manhattan Darkroom

daumanHenri Dauman nous propose de redécouvrir l’histoire des Etats-Unis au travers de ses clichés dans The Manhattan Darkroom.

Et il va même plus loin que l’histoire américaine, c’est aussi l’Amérique à sa manière, avec ses mots, son regard et ses influences qu’il nous la raconte : de la photographie des grands ensembles urbains américains à celle du portrait rapproché d’un jeune américain, des influences politiques aux influences cinématographiques, …

Du 4 novembre au 4 décembre, Palais d’Iéna

A écouter


Pédro Kouyaté, bluesman du Mali

AfricaVivreLogo

l_pedro-kouyat-two-you-3

Opinion Internationale s’associe avec Africavivre

Africavivre propose un magnifique coup de projecteur sur l’actualité africaine, cinématographique, littéraire et musicale et se veut une plateforme d’échanges autour des événements culturels africains en France. Cette semaine « Pédro Kouyaté, bluesman du Mali »

 

Un dimanche ensoleillé à Paris, métro Jourdain. Le long de l’interminable escalator, j’entends comme un air de musique mandingue


C’est le mois de…


Le mois de la photo

arton9822-64e5dDurant 30 jours vous pourrez assister à une multitude d’événements et d’expositions dans tout Paris à l’occasion de la 20e édition du mois de la photo.

Cette année les artistes aborderont l’un de ces trois thèmes : La Méditerranée, tant du point de vue artistique que géopolitique – Amateurs et anonymes, finalement ils sont le groupe de photographes majoritaire – L’intime, à l’ère des réseaux sociaux nous ne savons plus réellement quelles sont les frontières de l’intime, les artistes du mois de la photo nous propose de le redécouvrir.

Pendant tout le mois de novembre

Que lire ?


Mémorial du génocide des arméniens 

GénocideArmenieUn siècle après le génocide arménien qui a fait 1,2 million de morts, et alors que l’Etat turc ne l’a toujours pas officiellement reconnu,  Raymond Kévorkian et Yves Ternon, nous propose un mémorial littéraire grâce à ce livre ambitieux qui nous offre une vue d’ensemble de toutes les connaissances actuelles sur cette période sombre.

Bien documenté, les différents chapitres organisés chronologiquement sont complétés de nombreuses cartes et tableaux, et accompagné de photos. Y figure également de nombreux textes privés et officiels datant de cet époque et analysés par les auteurs.

Raymond H. Kévorkian, Yves Ternon

La parole présidentielle : De la geste gaullienne à la frénésie médiatique 

ParolePrésJoseph Daniel, expert en communication institutionnelle depuis ses débuts au SID – devenu le SIG (Service d’information du Gouvernement) – dans les années 80 puis au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel dans les années 2000, nous propose, à travers La parole présidentielle, de découvrir les secrets de communication du pouvoir français.

De de Gaulle à Nicolas Sarkozy, il décrypte les grands discours et les temps fort de la communication présidentielle, mais nous livre aussi les petits secrets qui ont fait des présidents les figures médiatiques qui nous restent encore en tête. Il nous rappelle aussi à quel point, en un demi-siècle, le paysage politique et médiatique français a subi une métamorphose totale.

Joseph Daniel

Voleuse de rêves : petit pamphlets contre la gauche au pouvoir 

PlantuComme chaque année Plantu nous réjouit de sa compilation de dessins (publiés dans Le Monde, l’Express, …). Pertinente, acerbe et si drôle… Même si parfois, il faut l’avouer, c’est de pleurer que avons envie… 

L’édition 2014, intitulée « Voleuse de rêves : petit pamphlets contre la gauche au pouvoir » nous retrace l’année du PS au pouvoir en France.

Mais le reste de l’actualité nationale et internationale n’est pas en reste : élections municipales, élections européennes, la crise et la morosité qui va avec, le président de la République au meilleur de sa forme, le délitement du PS, les scandales à l’UMP, le FN qui caracole dans les sondages, etc.

Plantu