Agenda culturel
Monde /
18H56 - jeudi 23 octobre 2014

Vos sorties engagées de la semaine du 23 au 31 octobre

jeudi 23 octobre 2014 - 18H56

Où aller ?


Le Festival Villes des Musiques du Monde

villeszikmonde20141Je ne sais pas pour vous mais mon retour à Paris me démoralise et me renfrogne…

C’est pourquoi Opinion Internationale vous propose le Festival Villes des Musiques du Monde afin d’être dépayser dans notre grand Paris et y apporter un peu de soleil musical, et surtout, de l’inattendu et de quoi s’épanouir et titiller notre curiosité.

Plusieurs lieux en Ile de France

En effet, l’édito de présentation du festival donne envie : Entre La Nouvelle-Orléans et La Seine-Saint-Denis, il y a le probable et l’inattendu. D’un côté, tout ce qui nous menace : le repli sur soi et sur l’entre soi, la raréfaction des ressources pour la culture et ses artisans – bref l’enfermement et la réduction des possibles. De l’autre, l’inattendu d’une complexité assumée, accueillie, avec ses surprises, ses interactions fertiles, ses ressources insoupçonnées, ses bricolages à hauteur d’hommes…

Instant de partage et de découverte jusqu’au 9 Novembre avec la programmation du Festival Villes des Musiques du Monde… 


La Recycling Party 2014: humour, musique & DEEE!

115525-la-recycling-party-2014-fait-son-show-a-la-cigale-avec-ayoComment allier écologie, musique et fin de mois difficile ? L’European Recycling Plateform le fait en vous proposant la Recycling Party 2014: humour, musique & DEEE!

L’entrée à ce concert ne se comptera pas en euros mais en DEEE. DEEE ? Déchets Equipements Electriques et Electroniques, soit les déchets issus des équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques. Bref un déchet contre une place de concert, elle est pas belle la vie ? 

La Cigale 19h30

Le Samedi 25 Octobre, venez donc écouter Blond and Blond and Blond ainsi que Ayo et d’autres, en agissant en même temps pour l’environnement.


Théâtre : Voyage sans visa de Boubacar Ndiaye

AfricaVivreLogo

l_voyage-sans-visa

Opinion Internationale s’associe avec Africavivre.

Africavivre propose un magnifique coup de projecteur sur l’actualité africaine, cinématographique, littéraire et musicale et se veut une plateforme d’échanges autour des événements culturels africains en France. Cette semaine, au théâtre, «Voyage sans visa de Boubacar Ndiaye »

 

Ecrit et joué par l’artiste, Voyage sans visa évoque la souffrance des familles, femmes et enfants qui attendent le retour du mari et père parti en exil vers l’Occident. Il questionne ici la place du bonheur, de la réussite de ces immigrés, qui pour certains, ont pris la pirogue au péril de leur vie. Qu’engendre ce départ ? pour le voyageur ? pour sa famille ?


A voir


Bande de filles

Elles sont jeunes, noires et voudraient vivre leur vie librement. Fascinée par ces groupes de filles qu’elle croisait tous les jours dans la rue, Céline Sciamma leur a consacré un film. Et avant même sa sortie pour le grand public hier le film faisait couler de l’encre. Après le controversé Tomboy, la réalisatrice a tiré une fiction de cette réalité des banlieues.

C’est à notre tour de visionner cette réalité française trop peu présente dans nos médias avec l’histoire de ces 4 jeunes filles vivant en banlieue parisienne. 


Possibles d’un monde fragmenté

possibles-dun-monde-fragmenteVoici le titre plein de promesse de l’exposition que nous propose les Beaux-Arts de Paris. L’occasion de jeter un oeil sur le travail de jeunes artistes prometteurs, ils ont tous obtenus leur diplôme avec les félicitations du jury.

Venez les découvrir du 21 Octobre 2014 au 4 Janvier 2015.