Agenda culturel
France /
18H22 - vendredi 25 juillet 2014

Vos sorties engagées de l’été…

vendredi 25 juillet 2014 - 18H22

Voici un agenda élargi jusqu’à fin août et toujours engagé de lectures, de musique, de sorties, d’ici et d’ailleurs… Rendez-vous le 1er septembre pour votre agenda hebdomadaire.


Que lire ?


EscrocsFinance« Les Escrocs de la Finance » par Douglas Levy

Beaucoup aiment lire un bon roman policier sur la plage. La réalité dépasse pourtant parfois (souvent ?) la fiction ! Avec Les Escrocs de la Finance, plus besoin de votre polar romancé pour découvrir  des histoires d’escrocs ou d’hommes cupides. Douglas Levy a sélectionné les plus grands escrocs de la finance et vous raconte à nouveau leur histoire. Edition Pages ouvertes.


libérés« Libérés » de Thierry Chion

Tout au long de l’été, Opinion Internationale vous propose de visiter un site touristique qui est aussi un lieu de mémoire, un moment où s’est jouée l’histoire de nos libertés.

Le livre de Thierry Chion sur la libération de 1944 s’inscrit parfaitement dans cet esprit. Il nous parle de cet aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale, qu’est l’engagement des troupes canadiennes et polonaises.


PensePolChinoise« La pensée politique chinoise de Confucius à Mao » par Jacques Pimpaneau

Au-delà de la découverte de la philosophie politique chinoise, c’est un apprentissage linguistique que nous vous proposons grâce à cette édition bilingue français chinois.


A voir !


iranUnedited-narrowUnedited History

Jusqu’au 24 août, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris accueille une exposition d’art inédite : Unedited History. L’utilisation du langage cinématographique dans le titre évoque une histoire « non montée » et singulière de la société iranienne et de son histoire contemporaine.

L’exposition veut déconstruire et inviter le visiteur à dépasser une vision trop uniforme qui suppose que la révolution de 1979 a rompu l’élan de la modernité en Iran. La réalité iranienne est beaucoup plus complexe… 

Lire « Iran Unedited » : une expo parisienne à ne pas manquer


A écouter !


Azarine« Marabeboos » ou Kiss me en farsi

Un single pour bien passer l’été. Il promène la musique iranienne au fil de ses concerts et de ses albums. Arshid Azarine, connu des lecteurs d’Opinion Internationale, sort un single dans lequel il fait revivre avec Sussan Deyhim une des chansons les plus connues du répertoire iranien du milieu du XXème siècle.

Onctueux… et à découvrir pour voyager…

 

– Pour commander le single en ligne – 


Où aller cet été ? Ici…


festival-emmaus-lescar-pau-g210

29 et 30 juillet : Festival Emmaüs Lescar Pau

Le Festival engagé d’Emmaüs aura lieu fin juillet et le programme est chargé. En plus des artistes tels que -M- ou Keziah Jones, le village associatif avec plus de 40 associations, deux conférences-débats et la projection de deux films documentaires vous attendent ! 


l-ecaussysteme-2014-ud451er et 2 aout : Ecaussysteme

La ville de Gignac dans l’Hérault vous propose un festival responsable et éco-citoyen : l’Ecaussysteme. Au programme : une journée « Ecaussitoyenne » avec un village mettant à l’honneur l’art de rue et proposant un marché bio équitable, des débats sur le thème « L’eau : source de vie, source de profits, source de conflits » et un forum associatif accueillant des associations et ONG militantes.

En plus de votre engagement vous sera donné une prestation de qualité avec des artistes tels que -M-, Ky Mani Marley et tant d’autres ! Vous aura droit en sus à un concert gratuit en « off » de Colt Silvers, Cotton Belly’s, Oscar et The Smelly Penguins ! 


porto-latino-2014-aycgDu 5 au 10 août : Porto Latino

La Corse vous propose un festival haut en couleur avec une programmation diverse pour les amoureux des musiques du monde ! Cette année en plus, le Porto Latino s’élargit. S’il garde son cœur dans la Citadelle, vous aurez à présent une partie des festivités au bord de la plage et dans une crique.

En plus de ces nouveautés, il faudra compter sur les installations sportives et détentes ! Rendez-vous le 2 août, pour la cérémonie d’ouverture au Port Saint-Florent pour un show son et lumière aquatique. ! 


cabaretDu 21 au 24 août : Le Cabaret Vert

Un autre festival écolo-rock : celui-là aura lieu à Charleville Mézières. Il aura la particularité d’accueillir des artistes de différents horizons tant géographiques qu’artistiques : musique, arts de rue, bande dessinée et cinéma.

Ainsi, entre découverte artistique et spécialités locales et bio, le Festival Cabaret Vert promet 4 jours de découvertes et de festivités pour tous. 


rockenseineDu 22 au 24  août : Rock En Seine

Et, bien sûr, le célèbre festival clôturant la saison estivale : l’immanquable Rock en Seine… 


Ou ailleurs…


bemylakeDu 18 au 21 août : Sziget Festival & B.my.Lake

Direction Budapest pour le Sziget Festival qui depuis 1993 n’a fait que prendre chaque année de l’ampleur. Entre la scène World Village avec Macklemore, Placebo ou encore Lily Allen ou la scène acoustique Campfire, il y en aura pour tous les goûts. Puis on enchaîne avec le B.my.Lake au bord du Lac Balaton pour l’afterparty electro ! 


fest_Rototom_Sunsplash_2014Du 16 au 23 août : Rototom Sunsplash

Changement de pays et d’ambiance : direction Benicàssim en Espagne pour un festival reggae ! Au programme de la dub, de la dancehall, du reggae, du ska…  Le tout dans une ambiance tout aussi chaleureuse avec plusieurs activités et bien sur la plage à proximité.