Agenda culturel
France /
17H23 - jeudi 17 juillet 2014

Vos sorties engagées de la semaine du 14 juillet

jeudi 17 juillet 2014 - 17H23

Où aller cette semaine ?


mandela2014Le « Mandela Day »

Le premier rendez-vous de notre agenda culturel sera sans nul doute ce vendredi 18 Juillet pour célébrer le « Mandela Day » et l’inauguration de la prairie Mandela à la Bellevilloise organisé par la Maison de l’Afrique et l’Institut de Recherche et d’Etudes Africaines ainsi que des associations représentatives de la diaspora africaine en France.

Internationalement reconnu et célébré, le « Mandela Day » a pour but de rendre honneur à Madiba et les 67 années qu’il consacra à son pays et à l’humanité. Ainsi cette journée invite chacun de nous à consacrer 67 minutes de notre temps au service d’une cause ou, tout simplement, au service des autres.

Cette journée se conclura donc à la Bellevilloise avec, pour commencer à 18h30, la projection d’un documentaire sur la vie de Nelson Mandela, la présentation de deux livres « N’éteignez pas la lumière » et « Good morning, Mr Mandela » ainsi qu’un concert acoustique. Le grand hommage de cette journée sera aussi l’inauguration de la Prairie Mandela (anciennement la Grande Prairie de La Bellevilloise).

Inscription à secretariat@irea-institut.org et rendez-vous à 18h30 au 19-22 rue Boyer, Métro Gambetta

Que lire ?


Nous continuons à honorer Nelson Mandela en vous proposant les deux œuvres qui seront présentées vendredi 18 juillet.

 

NetiegnezpasLesLumieres« N’éteignez pas la lumière » par Nestor Bidadanure

Nestor Bidadanure nous entraîne dans une réflexion sur les combats menés par Madiba. Loin de se concentrer sur les événements, il parlera aussi de l’homme, son éducation, sa culture et sa vie. C’est en réfléchissant aux contextes et aux hommes que nous parvenons à mieux appréhender l’esprit qui les habitait et la façon dont ils mirent fin à l’apartheid.

Découvrir au travers de ce livre leur philosophie nous rappelle aussi à nous même que la lutte pour la liberté concerne autant l’opprimé que l’oppresseur et que la difficulté de ces combats ne doit pas éteindre notre humanité. 


GoodMorningMadiba« Good morning, Mr Mandela » par Zelda la Grange

Zelda la Grange, Afrikaner, « blanche » fut l’assistante personnelle de Nelson Mandela après l’apartheid. Jeune femme à qui on avait inculqué que Nelson Mandela et ses paires ne pouvaient être que ses ennemis, elle nous raconte comment cette rencontre changea sa vie et la métamorphosa. En compagnie de Zelda nous marchons donc page après page dans les pas de Nelson Mandela, découvrant la grandeur de cet homme et son aura… 


A écouter !


« Ils nous connaissent pas » de Soprano 

Soprano nous revient avec un nouveau single « Ils nous connaissent pas ». A une époque où les jeunes ont souvent le sentiment d’être perdu ou de ne pas se reconnaitre dans ce que les médias et les politiques véhiculent, Soprano a choisi d’exprimer ce mal être.

Petit rappel à l’ordre pour les dirigeants mais aussi pour chaque individu pouvant avoir un réel impact sur la vie de ces jeunes – employeurs, conseillers d’orientation, représentants … – car c’est à eux, à nous de leur redonner foi en l’Etat, aux institutions et dans l’engagement, et ce en prenant conscience de la situation actuelle dans laquelle vive bon nombre de jeunes.