Agenda culturel
France /
13H56 - mercredi 2 juillet 2014

Vos sorties engagées de la semaine du 30 juin

mercredi 2 juillet 2014 - 13H56

Que lire ?


AffresRoncesDestinee

« Affres et ronces de la destinée »

Astrid Mujinga, journaliste pour la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), nous offre dans son roman une fiction inspirée de la réalité à laquelle sont confrontées les femmes africaines. Une réalité prise entre les libertés qu’offrent la modernité et certaines contraintes issues de coutumes ancestrales. De manière humaniste et moderne elle nous raconte alors la vie de Suzy, journaliste en mission, ses amours et ses désillusions.

 

 

MemoiresInterprete

« De mémoire d’interprète »

Interprète auprès du commissariat et du tribunal de Cayenne, en Guyane, Sophie Chanteur à décidé de partager avec nous le quotidien de la justice de Cayenne. Choquante, triste mais aussi parfois drôle, elle nous conte alors ces affaires judiciaires et ses souvenirs nous dévoilant alors une autre image que la Guyane touristique et détentrice d’une richesse culturelle immense, celle d’une Guyane pauvre et lieu de nombreux délits. Cependant, il ne faut pas se méprendre, en nous dévoilant cette triste réalité, c’est aussi son amour pour la Guyane et la justice qu’elle nous transmet au travers de ces pages.

 

ComprendreFanon

« Comprendre Fanon »

On a tous en tête des œuvres du martiniquais Frantz Fanon, telles que « Peau noire et masques blancs » ou encore « Les damnés de la terre ». Nous connaissons aussi ses combats contre le racisme, la domination et l’indignité, ainsi que les grandes lignes de sa pensée concernant le droit à la rébellion et l’apparition « d’une colonisation nouvelle qui ne dit pas son nom, la mondialisation ». Mais son inscription dans un contexte historique n’est peut-être plus aussi simple actuellement. Michael Azar, au travers de cet essai, nous permet de réintégrer Fanon dans l’Histoire et de replacer ses œuvres dans leur contexte historico-politique et d’en voir la portée actuelle.


A voir !


a_la_recherche_de_vivian_maier« A la recherche de Vivian Maier »

La fête du cinéma ce termine aujourd’hui, le 2 juillet, alors autant en profiter! Nous vous proposons donc « A la recherche de Vivian Maier ». Un documentaire retraçant la vie d’une des plus grandes Street Photographers du 20ème siècle. Durant toute sa vie cette américaine d’origine française prit près de 100 000 photographies sans jamais en dévoiler aucune. C’est en 2007 que John Maloof trouva ces photos dans un garde-meuble et entreprit alors de faire découvrir au monde le regard qu’elle porta toutes ces années sur ce monde qui l’entourait. 


A écouter !


« Orange RockCorp 2014 » 

Une petite pensée pour ces jeunes qui assisteront à l’Orange RockCorp 2014 au Trianon, ce mercredi 2 Juillet.
Cet événement, partenariat entre Orange et RockCorps, a pour but de sensibiliser la jeunesse et les encourager à s’impliquer dans des associations. Ainsi, après avoir donné 4h de leur temps à l’une des associations partenaires du programme ils ont reçu leur ticket pour ce concert réunissant cette année Wiz Khalifa, Indila, Azealia Banks et Cut Killer.
Aujourd’hui Orange RockCorp se sont près de 30 000 volontaires depuis 2009 et près de 120 000 heures de volontariat, pour aider environs 350 associations en France.

RockCorps


Où aller cette semaine ? Ici… 


Congo1Narrow« Initié, bassin du Congo » au musée Dapper

Se sont les derniers jours de l’exposition « Initié, bassin du Congo » au musée Dapper. Cette exposition nous présente les initiations autrefois habituelles en Afrique, mais qui aujourd’hui disparaissent peu à peu à cause de la modernité et de la mondialisation. Ces initiations représentaient des étapes importantes de la vie et un passage définitif vers un autre statut, comme par exemple la transition vers l’age adulte.

S’achevant donc le 6 Juillet, les entrées seront libre les 5 et 6 juillet, avec une visite guidée gratuite le 5 juillet à 14h sur réservation (01 45 00 91 75 ou reservation@dapper.fr).  


ou ailleurs…


FemmesResistanceAfrique de l’Est : « Femmes en résistance » 

Femmes en résistance, est une exposition de photographies prisent par Pierre-Yves Ginet ces quinze dernières années. Son objectif est de faire connaitre le combat des femmes pour la démocratie, l’égalité, la justice mais aussi la dignité ou la survie.

Actuellement à Kampala en Ouganda jusqu’au 13 juillet, elle sera ensuite au Rwanda en octobre et enfin à Nairobi au Kenya à partir du 15 novembre pendant un mois.