Agenda culturel
France /
11H09 - jeudi 26 juin 2014

Vos sorties engagées de la semaine du 23 juin

jeudi 26 juin 2014 - 11H09

Que lire ?


Les « printemps arabes » en 2011 montrèrent la mutation du monde arabe et musulman. Cela éveilla alors dans le reste du monde, de nouvelles curiosités pour ces pays. Nous vous invitons donc à en découvrir deux.

« Mali »

Dans cet essai, Amzat Boukari-Yabara nous propose de découvrir ou redécouvrir le Mali. Nous réapprenons alors sur ce pays, au travers de son histoire et sa société actuelle. Par cet essai, Amzat Boukari-Yabara nous donne les bases d’une meilleure compréhension de l’actualité malienne.

 

« Pakistan »

Tasnim Butt, nous ouvre les portes du Pakistan, de sa culture et de sa politique. Grace à sa vision synthétique, il nous présente un ouvrage de réflexion qui nous introduit aux enjeux actuelle auquel fait face le Pakistan.

 


A voir !


« 100 photos de l’agence VII pour la liberté de la presse »

Reporters sans frontières ajoute à sa collection d’albums un nouveau portfolio. Ces photos furent prises par les photoreporters de l’Agence VII, de nombreuses fois primées. S’ajoutent à ces images saisissantes des textes exclusifs, tels que celui de Julian Assange fondateur de WikiLeaks ou encore un entretien avec Majid Saeedi, lauréat du prix 2014 Lucas Dolega*. Ils nous font alors voyager d’un bout à l’autre du monde, et au travers de ces photos vibrantes, s’offre alors à nous une palette de sentiments. 

*Prix soutenant le travail des photojournalistes exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques. 


A écouter !


« Faces » 

Irma présentait son son second album intitulé « Faces » sur les chaines nationales cette semaine. Elle est une jeune et talentueuse Camerounaise, qui a vécu en France depuis l’âge de 15 ans et a sorti son premier album en 2011. Cette année elle nous revient avec un second opus intitulé « Faces ». Il lui est inspiré de sa vie, ainsi que de ses rencontres durant son séjour aux Etats-Unis.

Le premier single issu de cet album, « Hear Me Out », est une chanson dédiée aux enfants maltraités, aux enfants soldats et victimes de guerres. Cette superbe chanson, fut mise en scène par Raf Reyntjens, réalisateur du clip Papaoutai. Engagée et poétique, Irma ravit nos oreilles et notre esprit tout au long de son album.


Où aller cette semaine ?


LaRepDonneVoix« La République donne la voix » 

Le syndicat étudiant l’UNEF, vous propose un festival musical contre le racisme intitulé « La République donne de la voix ». Avec l’aide de 20 associations et syndicats ils ont réuni une vingtaine d’artistes au nom de cette cause. Tous vous donnent rendez-vous le jeudi 26 juin à 18h afin de «continuer le combat contre les idées d’extrême-droite et rassembler toutes celles et ceux qui veulent porter les valeurs d’égalité et de solidarité » (Communiqué de presse de l’UNEF). Joignez-vous à l’UNEF, Mokobe, Kassav, Idir, Volon, Yvan Le Bolloc’h, Medine, Pigalle, Sophia Lorenians, Namaste, Jagas, Bat.G, … lors de ce festival contre le racisme.
 – Gratuit –

 

« Solidays »

Cette année le festival Solidays revient les 27, 28 et 29 juin à l’Hippodrome de Longchamp. Pour son édition 2014, Solidarité Sida rendra hommage à Madiba, sa force ainsi que son combat pour les droits de l’homme et cet héritage! C’est donc orné du visage de Nelson Mandela que les affiches de Solidarité Sida annoncent le festival et ses participants.

On y retrouvera des fidèles au rendez-vous Solidays, comme –M– ou encore Yodelice mais aussi de petits nouveaux comme les Franz Ferdinand ou Gesaffelstein.

Mais ils ne seront pas les seuls Disiz, Kendra Morris, Vanessa Paradis et tant d’autres seront aussi présent.

– Places à partir de 39€ –