Edito / Editorial
Tunisie /
19H26 - mardi 12 février 2013

S’engager avec la Tunisie des Libertés

mardi 12 février 2013 - 19H26

S’informer pour s’engager, tel est le credo d’OI – Opinion Internationale.

Début janvier, nous avons lancé des pages Tunisie qui font d’OI le seul journal français qui vous délivre une information quotidienne sur la transition démocratique en Tunisie. Et pas uniquement les jours de crime politique ou de violences salafistes.

L’assassinat du leader politique Chokri Belaïd a profondément choqué les Tunisiens autant que la communauté internationale. Ce choc est l’expression de l’intime volonté des Tunisiens, dans leur grande majorité, de dire NON à la violence politique pour dire OUI à la Tunisie des libertés.

La Révolution du 14 février 2011 était celle de la liberté et de la dignité. Cette révolution est toujours en marche.


Plus que jamais, nous devons soutenir les Tunisiens attachés à l’universalité des droits humains et qui revendiquent cette inscription sans réserve dans la prochaine Constitution tunisienne. Le Pacte de Tunisie des droits et libertés, lancé par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme présidé par notre ami Abdel Basset Ben Hassen et six organisations clé de la société civile tunisienne, est l’expression la plus aboutie de cette revendication universelle.

Aujourd’hui, avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, avec la collaboration de la Fidh et de sa présidente Souhayr Belhassen, et, dans les jours et les semaines qui viennent, avec de nombreuses personnalités françaises, européennes, internationales et tunisiennes, Opinion Internationale lance la mobilisation internationale pour les libertés en Tunisie :

signez l’Appel pour la Tunisie des Libertés et participez à la grande soirée de soutien au théâtre Dejazet (Paris) lundi 25 février à 20 h en présence, notamment, de MM. Robert Badinter et Yadh Ben Achour, grands constitutionnalistes et hommes politiques français et tunisien.

Plus nous serons nombreux, et plus la Tunisie des Libertés triomphera.

Michel Taube

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube