Edito / Editorial
France /
08H29 - jeudi 10 mai 2012

La grande mesure des années Hollande…

jeudi 10 mai 2012 - 08H29

Lundi soir, David Pujadas demandait à Robert Badinter, à qui il rappelait que l’abolition de la peine de mort avait constitué LA grande mesure des années Mitterrand, quelle serait à son tour la décision ou la loi que laisserait dans l’histoire le quinquennat naissant de François Hollande ? Robert Badinter répondit : le droit de vote des étrangers aux élections locales. Robert Badinter oublia de rappeler que cette promesse avait été trahie par François Mitterrand pendant ses 15 années de pouvoir alors que, déjà à l’époque, elle constituait une mesure symbolique de l’intégration des étrangers et de la paix civile entre les citoyens résidant sur notre sol.
Espérons que François Hollande engagera ce combat politique, qui risque de se dénouer lors d’un référendum si une majorité des 3/5ème du Congrès n’est pas réunie pour voter cette réforme.
Ceci dit, une autre mesure pourrait entrer dans l’histoire, prévue dans le programme et les 60 propositions du candidat Hollande : le mariage gay et le droit d’adopter pour des couples du même sexe. Alors que le président Barack Obama vient de se dire favorable personnellement à cette avancée sociale, et alors même qu’elle relève de la compétence des Etats américains fédérés, gageons qu’en France le débat sur le mariage gay, qui a été étrangement discret pendant la campagne des présidentielles, aboutira rapidement au vote d’une loi historique.

Michel Taube

Le vote utile

Appel au vote utile : un livre pour les indécis, les abstentionnistes et les perplexes… L’édito de Michel Taube
Michel Taube