08H30 - samedi 14 janvier 2017

Ouverture du sommet France-Afrique à Bamako

samedi 14 janvier 2017 - 08H30

Le président français François Hollande et son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta coprésident samedi le sommet Afrique-France à Bamako, axé sur le renforcement de la sécurité et de la démocratie et le développement du continent.

Ce sommet, dernier déplacement prévu en Afrique du mandat de François Hollande, marquera donc ses adieux à un continent sur lequel il a engagé deux opérations militaires d’envergure, au Mali et en République centrafricaine en 2013.

Les questions de respect des Constitutions – certains dirigeants africains sont tentés de se maintenir au pouvoir, même après avoir exercé le nombre maximal de mandats que leur accorde la loi fondamentale – et de la transparence des processus électoraux devraient dominer le sommet, avec celles des capacités de défense des pays africains.
Les préoccupations de sécurité ont été largement au centre des discussions de la conférence des ministres des Affaires étrangères vendredi, conclue par un projet de déclaration qui sera soumis samedi pour approbation aux chefs d’Etat et de gouvernement.

L’engagement pris par la France au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, en décembre 2013, de former 20.000 militaires africains par an a été atteint et dépassé: leur nombre a atteint 65.000, soit plus de 21.500 par an en moyenne, selon Paris.

Au sommet de Bamako, la France compte passer à la vitesse supérieure, avec un objectif de 25.000 par an.

 

 

 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…