L’ONU cherche un apaisement en Syrie
mercredi 19 août 2015 - 14H28
Au lendemain du bombardement du marché de Douma en Syrie qui a fait 96 morts, le conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une déclaration présidentielle en faveur d’une transition politique en Syrie le lundi 17 août.
Cette déclaration intervient après quatre ans de conflit dans le pays et marque un tournant diplomatique avec l’entente des pays membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU pour appuyer le travail de Staffan de Mistura. Ce dernier a été nommé médiateur de l’ONU pour la Syrie par Ban Ki-Moon en juillet 2014.
Embouteillages monstres, arrêts rayés des cartes, usagers déboussolés : dans le Sud de La Réunion, la grève du réseau de bus Alternéo tourne à la crise ouverte. Depuis plusieurs jours, les lignes…
Cette réalité alimente une défiance croissante, notamment dans les pays du Sud, face à un Occident perçu comme juge et partie Deux exemples récents illustrent cette asymétrie. Premier cas : Ukraine…
Le flux de cocaïne en provenance des Antilles vers la métropole ne faiblit pas. Les derniers jugements rendus à Lyon et Besançon, concernant deux réseaux distincts, confirment une tendance inquiétante : l’enracinement…
Samedi soir, à Vahibé, la nuit a viré à l’affrontement. Peu après 21 heures, le quartier Vietnam s’est transformé en champ de bataille entre bandes rivales, laissant les habitants terrés chez eux,…
Lorsque les femmes et le peuple iranien se sont soulevés en 2022 avec le mouvement Femme, Vie et Liberté, l’Occident n’a pas été au rendez-vous de cet appel à la liberté pourtant…
Paris accueille le mardi 17 juin 2025 la conférence « Piemonte’s Ecosystem and its Investment Opportunities », organisée par Ceipiemonte, l’Agence régionale italienne dédiée à l’internationalisation du Piémont, en collaboration avec l’ITA…
Évolution institutionnelle, ou changement institutionnel, on en parle depuis des décennies. Et si demain, il y a un consensus pour aboutir à une collectivité unique regroupant le Conseil Départemental et le Conseil…
C’est, depuis ce vendredi 13 juin 2025, la première information au sein des médias du monde entier : le déclenchement, par Israël, de sa guerre préventive, opération militaire baptisée en anglais « Rising Lion »…
Ils auraient inondé les Antilles de cocaïne et de cannabis pendant deux ans. En Guadeloupe, dix trafiquants présumés ont été placés en détention provisoire, soupçonnés d’avoir orchestré l’importation d’au moins 15 tonnes…
Jeudi, les débats à l’Assemblée de la Polynésie française ont pris un tour inattendu. Au lieu des querelles partisanes habituelles, deux élues issues de camps opposés ont trouvé un terrain d’entente :…