La « jungle » de Calais en danger
lundi 19 octobre 2015 - 14H46
Des documents d’urbanisme publiés aujourd’hui permettent d’établir que la majeure partie des bidonvilles de la « jungle » de Calais sont situés dans une zone « Seveso », c’est-à-dire une zone industrielle dangereuse. Le camp est en effet situé près de deux usines chimiques qui font peser des risques « faibles » à « moyennement » élevés sur les personnes sur place, d’après les critères établis par le Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) développé par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement du Nord-Pas-De-Calais en 2012. « La « jungle » accueille aujourd’hui près de 6000 migrants.
La justice (enfin, l’autorité judiciaire), dit-on, est indépendante. Mais en France, elle est surtout déconnectée. Déconnectée des enjeux réels de la souveraineté, de la sécurité, de l’autorité de l’État. La libération sous…
Il faut dire ce qui est : Israël ne manque pas de courage. En lançant cette nuit une opération massive et chirurgicale contre les installations nucléaires et militaires iraniennes, l’État hébreu fait…
Des Assises contre la vie chère sans le monde de l’entreprise et de l’économie réelle. Parfois, on se dit que le ridicule peut tuer une société, un territoire, un pays ! Le…
La 3e conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tient jusqu’au 13 juin à Nice, aurait pu être une opportunité pour placer la question du recul du trait de côte au…
Le contexte national est lourd et l’affaire n’en est que plus sensible. Mercredi 11 juin, un élève du Lycée Polyvalent de Bellefontaine, en Martinique, a été interpellé en possession d’une arme factice…
Tachkent, 10 juin 2025 – Le coup d’envoi du Forum international d’investissement de Tachkent (TIIF) a été donné hier dans la capitale ouzbèke. Pour sa quatrième édition, l’événement, organisé au Central Asian…
Ils pensaient mettre le cap sur les lagons de La Réunion, ils ont atterri sur des lits de camp au fond d’un terminal. Depuis deux jours, 275 passagers du vol SS636 de…
Du 11 au 15 juin 2025, les Antilles, la Guyane et La Réunion vont vibrer au rythme du cinéma court. La 12ᵉ édition du Festival Prix de Court débarque dans les salles…
Le mois de mai est un mois de mémoire, particulièrement fort pour les Outre-mer. Les 10 et 23 mai derniers, nous avons marqué deux temps forts de notre mémoire nationale : le…
Ils n’ont pas bloqué l’hôpital, n’ont pas scandé de slogans dans les couloirs, et pourtant leur message est limpide. Ce mercredi 11 juin, une partie des aides-soignants du Médipôle de Koutio a…