16H00 - lundi 13 octobre 2014

Ban Ki-moon condamne la colonisation israëlienne

lundi 13 octobre 2014 - 16H00

Un peu plus d’un mois après la fin de la guerre ayant fait plus de 2100 morts du côté gazaouïte, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies s’est déplacé dans la région.  À Ramallah, capitale administrative de l’autorité palestinienne dans laquelle il a notamment rencontré le premier ministre palestinien, Ban Ki-moon a « fermement » condamné ce lundi la politique de colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

Suite aux assassinats de trois jeunes israéliens en juin dernier dans les territoires occupés, Israël avait annoncé vouloir s’approprier 400 hectares de terres situées en Cisjordanie dans le secteur de Bethléem. L’initiative avait provoqué de vives protestations de la part des Américains des Egyptiens notamment.

 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…