01H53 - mardi 17 janvier 2017

Après les déclarations de Trump, appels à l’unité européenne

mardi 17 janvier 2017 - 01H53

Les dirigeants européens ont appelé l’UE à davantage d' »unité » et d' »assurance », en réponse aux déclarations choc de Donald Trump qui table sur une poursuite de la fragmentation de l’Union après le Brexit. A cinq jours de sa prise de fonctions vendredi, le président élu des États-Unis a multiplié les déclarations corrosives, en particulier sur l’Europe et l’Otan, qualifiée d' »obsolète », dans un entretien dimanche aux quotidiens britannique Times et allemand Bild.

Lors d’une conférence de presse à Berlin, Mme Merkel n’a pas souhaité répondre dans le détail, mais a réaffirmé ses positions sur le lien transatlantique ou l’Europe post-Brexit.

Répliques européennes 

« Je pense que nous les Européens avons notre destin dans nos propres mains. Je vais continuer de m’engager pour que les 27 États membres travaillent ensemble vers l’avenir (…) face aux défis du 21e siècle », a déclaré la chancelière.

A Paris, le président François Hollande a rappelé la responsabilité des dirigeants politiques à « se projeter dans le monde entier », et affirmé que l’Amérique de Donald Trump ne devait « pas avoir peur d’elle-même et du monde ».

« Je pense que l’Union européenne va rester unie, je suis 100% convaincue de cela », a souligné de son côté Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l’UE.

 

 

Black Yellow Friday ! L’édito de Michel Taube

Il n’y a pas à dire : en business, les Ricains savent faire ! Alors que débutent les achats de Noël (fête initialement religieuse que l’oncle Sam a transformée en foire aux cadeaux apportés…
Michel Taube