11H45 - mercredi 15 avril 2015

400 migrants disparus en Méditerrannée

mercredi 15 avril 2015 - 11H45

 

Près de 400 personnes ont disparu en Méditerranée lundi 13 avril, selon les témoignages de 150 survivants arrivés hier en Italie. L’embarcation serait partie de Libye dimanche 12 avril. Les enquêtes sont en cours afin de connaître les conditions exactes de l’accident.

La route empruntée par le bateau est dite être la plus dangereuse du monde en raison du nombre élevé de morts en Méditerranée lors de transferts de migrants. Les conditions à bord des embarcations sont souvent périlleuses, avec un nombre trop important de personnes à bord et le non-respect des normes de sécurité.

Il s’agit du drame le plus important en Méditerranée depuis la tragédie d’octobre 2013, où environ 400 personnes avaient également perdu la vie près des côtes italiennes de Lampedusa alors qu’elles fuyaient leur pays. 

Réarmer les démocraties – Tribune d’Alexandre Mancino

L’accélération des mutations géopolitiques internationales oblige l’Occident à défendre son modèle en le consolidant et en l’arrimant solidement. La compétition désinhibée, au-delà du domaine militaire et diplomatique, se manifeste dans les champs…