Opinion Outre-Mer
06H36 - jeudi 21 août 2025

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls enchaîne les bilatérales avant le comité de rédaction

 

Nouvelle-Calédonie : Manuel Valls enchaîne les bilatérales avant le comité de rédaction

En visite sur le territoire, Manuel Valls a passé une grande partie de la journée de mercredi au haut-commissariat. Après un passage au Sénat coutumier le matin puis une rencontre avec des maires et des présidents de province, le ministre des Outre-mer a consacré plus de sept heures à des entretiens bilatéraux avec les différentes forces politiques locales, prélude à la réunion du comité de rédaction prévue jeudi matin.

Le FLNKS a été le premier à s’exprimer. Sa délégation a rejeté en bloc le projet d’accord de Bougival, dénonçant un texte qui prolongerait « une nouvelle forme de colonisation » en privant le peuple kanak de son droit à l’autodétermination. Les représentants indépendantistes ont exigé qu’une date précise d’accession à la souveraineté soit fixée avant 2027, tout en se disant ouverts au dialogue.

Les Loyalistes, reçus ensuite, ont tenu une ligne opposée. Virginie Ruffenach a insisté sur la volonté de son camp de « poursuivre le travail » avec l’État, rejetant catégoriquement l’idée d’une indépendance en 2027. Selon elle, le ministre est déterminé à protéger les Calédoniens et à leur garantir un avenir dans le cadre défini à Bougival.

L’UNI, puis Calédonie ensemble, ont pris part à leur tour aux échanges, sans faire de déclarations publiques. Enfin, l’Éveil océanien a clos la série de rencontres en soulignant qu’il était illusoire de bâtir un accord sans la participation du FLNKS. Son leader, Milakulo Tukumuli, a mis en garde contre le risque de précipiter des élections d’ici fin 2025, jugeant indispensable de retrouver le chemin du consensus.

De son côté, Manuel Valls a campé sur sa ligne, rappelant qu’« il n’y a pas d’alternative possible » à l’accord de Bougival, tout en réaffirmant sa disponibilité au dialogue. La séquence clé de son déplacement, la première réunion du comité de rédaction, doit s’ouvrir ce jeudi 21 août à 8 heures.

 

Patrice Clech

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…