Opinion Outre-Mer
11H55 - vendredi 1 août 2025

Et Valls inventa les Hypermarchés Nationaux Républicains. La chronique d’un enfant de Césaire

 

Et Valls inventa les Hypermarchés Nationaux Républicains. La chronique d’un enfant de Césaire

Paris, mars 2026. C’est officiel : Manuel Valls, toujours premier ministre des Outre-mer dans le nouveau gouvernement de Frédéric Salat-Baroux qui avait succédé à François Bayrou, tombé sous la censure des extrêmes en décembre 2025, a présenté ce matin en Conseil des ministres son projet de création des « Hypermarchés d’État ». Une décision historique qui marque le grand retour de l’économie administrée, cette fois appliquée à la grande distribution.

L’objectif : casser les prix, casser les marges, bref casser la logique marchande.

Les Hypermarchés Nationaux Républicains (HNR) seront donc chargés d’assurer, partout en France et en Outre-mer, l’approvisionnement de produits alimentaires à prix socialement justes. Mais attention : ces prix ne seront plus les mêmes pour tous. Grâce à un système algorithmique interconnecté aux services fiscaux, les prix seront indexés sur les revenus de chaque citoyen.

En conférence de presse la veille, Valls l’assure : « C’est la fin de l’injustice du ticket de caisse ». La fin, aussi, des profits privés, jugés « indécents » dans la grande distribution. L’État, par cette nationalisation partielle, entend réinvestir ces marges dans le budget public. On comblera le déficit par le riz basmati et l’eau en bouteille.

Et d’ajouter : « si l’expérimentation marche dans les Outre-mer, je généraliserai les Hypermarchés Nationaux Républicains (HNR) à l’ensemble du pays. Ce sera une de mes propositions choc pour la France lors de la présidentielle l’année prochaine. »

Le rêve de Valls prendra-t-il forme : un pays où l’État devient régulateur suprême et commerçant bienveillant ?

Il faudra juste s’habituer à faire la queue plus longtemps, à ne pas trouver tous les produits, et à faire ses courses juste en semaine de 8h00 à 15h00. Sauf en cas de grève avec ou sans préavis.

Lénine avait rêvé d’une économie intégralement gérée par l’État. Ses héritiers ne s’attendaient sûrement pas à ce que, plus d’un siècle plus tard, c’est en France qu’un ministre proposerait d’en ressusciter les fondements.

Cette loi Outre-mer connaîtra-t-elle le même sort que celle sur la vie chère qui avait été rejetée par le Sénat le 30 septembre 2025, avant d’être emportée avec le gouvernement de Bayrou ?

 

Un enfant de Césaire

 

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…