Actualité
15H57 - dimanche 22 septembre 2024

C’était un  certain… 23 septembre 1998 : la première greffe de main au monde se fait en France grâce à l’équipe du Professeur Dubernard.

 

Il y a vingt-six ans à peine, à Lyon en France, un Néo-Zélandais de 48 ans se faisait greffer une main droite par une équipe des meilleurs spécialistes mondiaux. Emmenés par le Professeur Dubernard [notre photo].

Une première mondiale ! Six mois après son opération, le bénéficiaire demandera à être amputé de cette greffe, affirmant ne supporter ni les médicaments anti-rejets, ni cette main qui n’était pas la sienne. 

Le Professeur Dubernard a été le premier au monde à avoir fait cette allogreffe de la main (1998), puis une double greffe bilatérale des mains et avant-bras (2000), et enfin une greffe partielle du visage (2005).

Depuis heureusement, la greffe a pris pour des milliers de personnes, contribuant à changer le regard de la société sur les handicaps !

Nous avons tous salué la victoire des Jeux paralympiques, la reconnaissance, enfin pleine et entière, des parathlètes.

Ce regard doit beaucoup, – et ce n’est presque jamais souligné – aux progrès de la médecine qui ont donné aux personnes souffrant de handicaps une nouvelle mobilité et une nouvelle agilité de vie.

Il reste à la société dans son ensemble à regarder autrement les handicapés pour leur faciliter la vie. Et là, malheureusement, la greffe sociétale, est encore loin d’être assurée !

 

MT

Directeur de la publication

La trahison Letchimy, par un enfant d’Aimé Césaire

Il existe mille façons de montrer du mépris en politique. Certaines sont discrètes, d’autres éclatent comme une gifle. Serge Letchimy vient d’établir un nouveau record : annoncer, à 7 000 kilomètres de…