Actualité
06H00 - samedi 29 avril 2023

Football en Révolutions… ou donner du sens au football ! La chronique de Daniel Aaron

 

Article long mais le football en vaut la peine …

A l’occasion de la finale de la coupe de France ce soir, il était opportun d’écrire un article sur le football. 

Donc ce soir, finale de la coupe de France avec Nantes contre Toulouse. Bravo à ces deux équipes qui ont pris la place des PSG, OM, Lyon, Monaco ! Alors que dans les autres championnats européens, les grosses pointures sont présentes en finale, les nôtres brillent par leur absence.

En tout cas le spectacle sera là ce soir avec un 3eme acteur, le.Président et les sifflets à la 49ème minute et 3ème seconde …j’adore l’imagination des militants !

Passons …

Parlons foot …

Si tous les sports essayent de vivre avec leur temps, il faut reconnaître que le foot est devenu trop souvent violent, raciste et porteur de valeurs plus que négatives.

Je suis d’ailleurs convaincu que ce sont les règles du foot qui créent de l’incivisme et de la violence. 

Car c’est le spectacle qui se déroule sur le carré vert qui est responsable des débordements. C’est la phrase importante de ce post (voir plus loin aussi).

Contrairement à ce que j’entends, ce n’est pas que la société qui influence le football, c’est le football aussi qui influence la société. Le  football est devenu si important, si influenceur, qu’il est triste que le monde du foot n’ait pas pris conscience de sa responsabilité ! Le football, contrairement à tous les autres sports, est universel. Il suffit d’un fruit rond et on peut jouer partout sur la planète ! Pelé a commencé comme ça…

Ainsi il représente une caisse de résonance extraordinaire ! Il  cristallise toujours les excès de la société. Toujours . Et il faudrait des élites fortes et exemplaires  pour s’opposer aux pendants négatifs de ce sport. Elles n’existent pas aujourd’hui….

J’aime le foot, j’adore le foot, je vibre depuis ce match historique de 1982 à Séville avec le fameux France-Allemagne de Platini, Schumacher, Battiston … après lequel la France aurait dû déclarer la guerre à l’Allemagne … je rigole.

Il faut donc absolument que le football évolue et devienne exemplaire ! Et non pas uniquement par des mesures coercitives vis-à-vis des quelques voyous qui l’habitent sur le terrain ou dans l’encadrement.

Et cette évolution salutaire est possible !

Avant de faire des suggestions, il est bon de rappeler quelques exemples (bons et mauvais) qui démontrent cette responsabilité du football vis-à -vis de la société. Qu’il existe des leaders inspirants mais qu’ils doivent prendre leur responsabilité !

Commençons par le bon !

Dimanche 23 avril, une décision révolutionnaire a été prise en Angleterre. Personne ne l’a entendu ! Suite à une énorme défaite de Newcastle sur Tottenham (dont Hugo Lloris est toujours le gardien) où le résultat final a été de 6-1, les joueurs de Tottenham ont pris la décision de rembourser les billets de tous leurs fans pour s’excuser de leur défaite cuisante sur ce match. 

C’est un acte presque révolutionnaire dans ce monde du foot. Immense bravo. 

Parlons aussi d’un grand Monsieur ! Qui, je l’avoue, m’impressionne ! 

Il m’impressionne car contrairement à toutes les grandes stars, il est avant tout très très bien éduqué ! Et accepte cette éducation ! Comment dire…. Toutes les grandes stars ont l’argent qui leur montent à la tête ! Et ce grand Monsieur, ce gentleman, lui, reste vraiment exemplaire ! Dès le lendemain de la défaite de l’équipe de France en finale de la coupe du monde, il était à l’entraînement. Il a pris ça comme une obligation morale vis à vis de son statut d’ultra privilégié. D’autres ont mis un mois à revenir ….

Je parle bien entendu de Monsieur Kylian Mbappé. Ses prestations sur la carré vert sont remarquables mais aussi et surtout dans le monde réel (formule de Sacha) avec ses nombreuses preuves de générosité comme le prouvent son engagement pour l’association l’Abbé Pierre ou la création de son association (trop peu connue) « Inspired by KM » https://inspiredbykm.com/actualites/.

Quelques mots résument le bonhomme et son implication pour les jeunes de 9 à 16 ans qu’il soutient jusqu’à ce qu’ils arrivent dans la vie active ! Et dans toutes leurs passions ! Pas dans le foot.

« Le but n’est pas de leur vendre un rêve, mais de les aider à y parvenir. Ce que la société a fait pour moi, je m’en suis toujours senti redevable. Je faisais partie des privilégiés, j’ai pu faire de ma passion mon métier. ». On parlait de monde réel !

Généreux et discret … un gentleman !

On comprend mieux pourquoi il est devenu capitaine de l’équipe de France, et pas Antoine Griezmann, car il a ce côté gentleman, cette retenue, cette constante dans sa coupe de cheveux …

Parlons aussi du Kop de Strasbourg RCS – Racing Club de Strasbourg . 

A Strasbourg, y réside aussi le meilleur public européen ! Un public de supporters ayant été présent dans les pires journées et les plus belles.Contrairement aux autres, celui de Strasbourg soutient toujours son équipe. En particulier, je n’ai jamais vu d’insultes contre leur équipe ! Même en 3ème division….

 

Parlons de femmes aussi ! Vous savez mon amour pour elles ! Parlons d’une grande dame !

Je pense à Sabryna Keller que je n’ai pas la chance de connaître mais qui œuvre pour féminiser le football ! Et en donnant du sens ! 

Sabryna Keller a créé une association Femmes de Foot qui montre comment l’univers footballistique doit être abordé et surtout géré ! C’est sincèrement un exemple !

Je me permets de reprendre le texte à méditer qui figure sur leur site: « Femmes de Foot s’appuie sur la popularité d’un sport, le football, et d’un club de cœur, le Racing Club de Strasbourg Alsace, en s’attachant à porter des valeurs fortes d’altruisme, d’entraide et de générosité. Tout au long de l’année, des événements sur mesure, innovants et festifs sont imaginés et organisés, afin de promouvoir la féminisation des espaces dans les stades et agir sur le terrain de la solidarité en Alsace. Projets de cœur, Boîtes à Rêves, expériences stades rythment la saison Femmes de Foot pour soutenir des actions locales, en lien avec toutes les générations, et plus particulièrement, avec les femmes atteintes d’un cancer du sein, les enfants et les familles en difficulté. Depuis la création de l’association en mai 2017, plus de 700 000 € ont été reversés sur le territoire alsacien, sans compter les milliers de sourires, l’émotion et de moments partagés, qui eux sont inestimables ».

Faites leur un don en achetant un maillot sur https://www.femmesdefoot.com/boutique/. Vous financerez plein d’actions humanitaires dont la dernière a sauvé 11 vies …. https://www.dna.fr/encadres/2023/04/14/mafily-symbole-de-onze-de-coeur.

C’est probablement la voie à suivre ! Donner du sens ! Que les grands acteurs du foot s’inspirent de Sabryna Keller et Kylian Mbappé ! Rien que ça… 

Le pire maintenant … on doit en parler rapidement.

Le pire c’est le racisme totalement intégré dans les cops italiens, turques, grecques et autres … un racisme abject, violent, total, imprégné de fascisme ! 

Ainsi, le 4 avril, la demi-finale aller de Coupe d’Italie se joue entre la Juve et l’Inter (1-1). Romelu Lukaku, buteur sur penalty dans les derniers instants, s’attire les attaques racistes d’une centaine de tifosi adverses. « Singe de merde », pouvait-on entendre sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans la foulée.

Question simple : pourquoi ne pas interdire de stade ces voyous ? Pourquoi ne pas faire comme les anglais avec les hooligans qui ont disparu des stades.

Parlons maintenant du grand ami de la France: Emiliano Martinez. Ce personnage immature a oublié qu’il était suivi par des millions d’enfants. Ces gestes débiles et déplacés lotd de la.Coupe du monde de football sont une honte absolue. Bonjour le travail des éducateurs pour rattraper cette image déplorable !

Autre question simple : pourquoi n’est il pas sanctionner durement ? Combien d’enfants dans les clubs ont reproduit son geste obscène ? C’est dingue…

Cette vidéo trop vite oubliée montre pourquoi c’est bien le carré vert qui inspire les mauvais comportements dans la société !

https://youtu.be/wpCYyVPa4x0. Le gardien argentin, lors de la séance au tirs au but de la finale de la coupe du monde 2022, aurait dû être viré ! Juste avant le pénalty tiré par le joueur français Tchouaménie, on peut voir qu’Emiliano Martinez prend la balle et la jette afin de perdre du temps et surtout de déstabiliser le joueur français qui a dû chercher la balle. 

En finale de la Coupe du Monde. Devant 4 milliards de téléspectateurs !

Devant combien d’enfants ?

Et l’arbitre ne bouge pas, ne dit rien ! Même pas une réprimande ! Regardez ! Lui aussi aurait dû être viré.

Pour conclure sur Martinez, je propose de rejouer la finale de la coupe du Monde. Ce serait drôle, un cataclysme dans l’histoire du foot ! Que le respect, le fairplay, la bienséance l’emportent ! Imaginez l’écho ! La révolution !

Parlons insultes maintenant….

On qualifie souvent le football de sport le plus populaire car touchant toutes les classes sociales et surtout les plus modestes. Cela n’explique pas la vulgarité mais je n’ai jamais entendu autant d’insultes que dans les tribunes d’un stade de football. C’est là aussi complètement délirant ! Le mot « enculé » est plus souvent prononcé que le mot « respect ». 

Je ne l’entends presque jamais au ping pong, au basket, au tennis…

Alors pourquoi une telle vulgarité ?

Les responsables des différents clubs de supporters pourraient-ils travailler sur une charte du « beau mot » avec des slogans sans insultes ? L’idée serait de définir des insultes sans insulte, des gros mots sans mots (ça va être dur) et, à l’image du capitaine Haddock, d’inventer des jurons élégants.

Essayons de conclure en étant constructif ! 

Peut-on envisager un match sans insultes ? Sans crachats ? Sans triche ? Sans contestation? Comme dans les autres sports !

Pour améliorer le football, il faut donc faire deux choses : faire progresser les règles et changer le comportement des joueurs qui, ne l’oublions pas, ont une responsabilité d’exemplarité. Ils sont assez payés pour cela.

Je propose ainsi quelques pistes….

1° Ne plus cracher par terre. L’image donnée aux enfants est déplorable. Sérieux, les basketteurs, les volleyeurs, les handballeurs n’ont pas besoin de cracher. Pourquoi les footballeurs ? Pour être concret et appliquer cette règle, il faudrait changer le temps de jeu et instaurer 4 quarts temps de 20 min pour permettre aux joueurs de mieux gérer leur effort. Cela devrait plaire aux financiers car ça augmenterait la publicité. C’est une idée d’un ami footballeur Francky qui mériterait des royalties sur cette idée…

2° toute discussion avec l’arbitre doit entrainer deux sanctions : 10 mètres de déplacement de la balle et 1 carton jaune et une exclusion de 10 min. 

Car le premier problème, le premier, le plus important est la contestation de l’arbitre. Là, il y a presque tout le drame du football. Le péché originel qui explique toutes les autres dérives.

3° L’arbitre doit expliquer toutes ses décisions au micro et les discussions avec les joueurs doivent être entendues….comme au rugby. 

4° Toute manifestation de triche (simulation de penalty ….) entraîne un carton rouge systématique.

Je vous invite à faire d’autres suggestions ….

Concluons cet article trop court.

Le football que j’aime est malade de la violence et de l’irrespect et il est indispensable de révolutionner ses règles pour que les comportements dans, puis hors du stade, changent. Le football doit évoluer avec son temps. 

Les règles de ce sport représentent les lois qui régissent la société « foot », ce sont donc bien les règles du foot qu’il faut changer. 

Kylian Mbappe et Sabryna Keller devraient se rencontrer en montrant le chemin ! Et assumer d’entamer une réflexion pour faire évoluer tout l’univers footballistique en faisant quelque chose de simple : s’inspirer des valeurs de respect et fair play. 

Bref…. Révolutionner le football.

Co-écrit et recherche documentaire de Sacha journaliste en devenir…

 

Daniel Aaron

Chroniqueur libre

L’ONU, navire amiral de l’antisionisme jihâdiste ?

L’ONU par sa branche chargée des « réfugiés » palestiniens organise depuis 30 ans le terrorisme jihadiste contre Israël et contre le monde entier. L’ONU finance le terrorisme, couvert par les politiciens et les…