Sois belle et ouvre la
23H11 - lundi 6 septembre 2021

Femmes et amputées : ni diminuées, ni moins femmes

 

Une très belle soirée se prépare le mercredi 29 septembre à l’Hôtel National des Invalides. En pleine Fashion Week, l’esplanade du célèbre monument se transformera en catwalk à l’occasion d’un événement très spécial. Le Défilé de la Victoire, ce sont 23 femmes amputées et appareillées qui défileront avec l’objectif de récolter des fonds et offrir un autre regard sur la féminité.

Le projet, porté par le Gouverneur des Invalides, le Général de Saint Chamas, par l’Institution Nationale des Invalides, référence en matière de prise en charge socio-médiale des grands blessés, se déroulera en partenariat avec Phoenix Alternative Models. Cet événement qui avait déjà eu lieu en 2019 se déroulera sous forme d’une soirée caritative pour rénover le foyer de l’Institution. Ce « cœur des Invalides » permet en effet aux pensionnaires de se retrouver, de partager et de participer à la vie en communauté, accélérateur de leur convalescence. Un budget de 350 000 € est nécessaire à ce projet, c’est pourquoi Fabio Porlod, jeune styliste italien renommé, dont le neveu est un athlète amputé, mettra à disposition sa nouvelle collection.

En outre, ce défilé magnifie les différences et permet à ces femmes de se sentir libres dans leur corps et dans leur tête ainsi que de montrer à tous leur envie d’être regardées, respectées, tout en se sentant élégantes.

Dans le paysage aseptisé du mannequinat, autour de l’image stéréotypée que véhicule la femme d’aujourd’hui (taille 38, grosse poitrine et taille de guêpe), dans un monde où le paraître prime souvent sur l’être, ce type d’événement redonne de l’espoir. Source d’inspiration pour quiconque ressent le besoin de se libérer du carcan des préjugés, ce Défilé de la Victoire est un symbole fort et indispensable. Une femme amputée doit pouvoir se sentir l’égale des autres, ni diminuée, ni moins femme.

Deborah Rudetzki

____

SOUTENIR LE PROJET

PARTENARIATS et MÉCÉNAT

S’adresser au gouverneur des Invalides, 4 bd des Invalides 75007 Paris [email protected] — 01 44 42 37 51

DONS DÉFISCALISÉS

En ligne : https://www.helloasso.com/associations/le-foyer-des-invalides/formulaires/1
Par courrier : un reçu fiscal vous sera adressé, autorisant une déduction fiscale de 66 % sur l’IR ou 75 % sur l’IFI

DONS NON DÉFISCALISÉS ADRESSÉS À L’INSTITUTION NATIONALE DES INVALIDES (INI)

Chèque à l’ordre de l’Institution nationale des Invalides (Préciser : pour le Cœur des Invalides) Virements à l’INI : IBAN FR76 1007 1750 0000 0010 0033 545 — BIC TRPUFRP1
Institution nationale des Invalides — 6 bd des Invalides, CS 70807, 75700 Paris cedex 07 [email protected]

 

Directrice de la Rédaction