France
11H44 - lundi 12 juillet 2021

Vive la France ou réinventons le 14 juillet

 

Opinion Internationale vous propose une première série d’été 2021 : « Vive la France ! ». Chaque jour, un regard optimiste, une approche innovante ou décalée, des questions qui peuvent fâcher mais surtout nous rassembler autour de valeurs communes !

Le 14 juillet 2020, entre deux confinements, nous avions lancé avec des amis militaires l’opération “1 mn de sueur pour la France”. Au même moment, place de la Concorde, quelques infirmiers, logisticiens, commerçants, nos fameux premiers de cordée, avaient été associés à une défilé resté surtout militaire, comme chaque année. Ce qui avait été annoncé comme un 14 juillet des premiers de cordée, notamment pour les soignants, n’avait finalement guère changé de nature. Mercredi prochain, pour l’édition 2021 du 14 juillet, quelques jeunes danseront à la Concorde en clôture du défilé… Pas sûr que cela suffise à changer la donne…

Car notre conviction est pourtant que la France se meurt de ce que ses symboles les plus forts, – la devise républicaine, le drapeau, la Marseillaise, ne sont plus vénérés, entonnés par nos jeunes concitoyens. Un pays dont la jeunesse ne salue pas le drapeau national se meurt à petit feu… Il faudrait changer les modes de commémoration de nos valeurs : gerbes et minute de silence devant la tombe du soldat inconnu, défilés militaires sont nécessaires pour y associer la jeunesse, il faudrait multiplier des modes plus festifs et innovants de commémoration.

La France, ce sont des devoirs, ce sont des joies, c’est un des pays les plus enviés du monde. Raison de plus pour s’investir dans un effort de réinvention des symboles de la République et de transmission innovante aux jeunes de ces valeurs à la fois françaises et universelles. Cette crise terrible du coronavirus nous aura d’ailleurs confirmé que la France peut compter sur deux armées : les militaires et les forces de sécurité tout d’abord car sans sécurité, point de liberté, d’égalité ni de fraternité. Mais aussi l’armée des citoyens, et au premier rang desquels les femmes et les hommes qui inventent tous les jours la France de demain.

C’est pourquoi, dans le projet même d’Opinion Internationale qui est notamment de faire vivre ces valeurs cardinales au cœur de l’actualité, nous inaugurons “Vive la France !”, une série d’articles qui visent à donner une image positive, dynamique, vivante, attractive de la France. La France selon les chefs (de la gastronomie), la France des Outre-mer, la France vue par une Africaine, la France Entrepreneurs Nation, la France dont les moulins à eau pourraient constituer un réseau décentralisé et respectueux de l’environnement de ressources énergétiques… Et d’autres surprises seront au rendez-vous…

Il y a tant de France formidables qui méritent d’être encouragées et connues… 

Rendez-vous dès demain dans notre série “Vive la France”.

 

Michel Taube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Directeur de la publication

Cannes 2021 : un palmarès titanesque

La Française Julia Ducournau décroche la Palme d’Or au festival de Cannes. Spike Lee a décerné le prix à un film décalé qui est loin d'avoir fait l’unanimité
Deborah Rudetzki