Sois belle et ouvre la
03H49 - mardi 22 septembre 2020

Sois belle et ouvre la avec Eva Chon, une mannequin diplomate du Sénégal

 

Lorsque vous la voyez, une seule idée vous vient à l’esprit : cette fille-là est mannequin. Mais Eva Chon est bien plus que cela, de son vrai nom Awa Ndiaye, bien décidée à faire bouger les lignes sénégalaises dans les milieux de la mode, de l’événementiel et de l’entreprenariat.

Originaire de Saint-Louis du Sénégal, l’ancienne capitale coloniale du Sénégal, du haut de ses 34 ans, avec un parcours et des expériences bien nombreuses, Awa a passé toute son enfance, ses études et le début de sa carrière au bord du fleuve Sénégal dans une famille très religieuse et qui ne voyait pas toujours d’un bon œil, ce qui la motive : la mode, la communication, l’événementiel.

Ainsi, dès 2015 elle à l’origine du second événement marquant de Saint-Louis autour de la mode : la « Saint-Louis Fashion Night ».

Et pourtant Eva a désormais ouvert la voie à une activité à part entière que sont la mode et le mannequinat. Nombres de jeunes se sont identifiés à elle qui fut d’ailleurs Miss Saint-Louis et qui a défilé pour Adama Paris et fut l’égérie de Sadio Bee, Lamine Kouyate avec sa marque Xüly bët. Et tout en continuant à défiler, elle se forme, se fait un nom, une place dans la société sénégalaise. Une réelle volonté de s’engager pour son pays, pour sa famille.

Tant qu’elle le peut, elle soutient l’agence By Paco, à l’initiative de By Fall Bathily et accepte volontiers d’être régulièrement la marraine du Festi Mode à Saint-Louis.

Après de nombreux voyages, de défilés pour des grandes marques telles que Versace, Amen ou H&M Makeup, elle découvre le monde et s’en fait une idée, son idée. Elle continue et va poursuivre son évolution pour arriver aujourd’hui à d’autres activités.

Eva veut aller plus loin et préfère avoir deux métiers car le mannequinat, je la cite, « Ca ne paye pas son homme ». Depuis 2015, elle est animatrice sur la première chaîne privée du Sénégal, la 2STV. Vous pouvez donc la retrouver dans les deux émissions qu’elle anime : « Vous et Nous » avec un thème musical associé à une rubrique société, et « Elles sont toutes belles », le week-end, qui permet à des femmes de participer à une séance de relooking autour de la coiffure, du prêt-à-porter et des bijoux.

Sa seconde activité depuis quelques mois, c’est le Haut Conseil Supérieur de la Diplomatie Africaine (HCSDA), présidé par le Docteur Pape Ndongo Dieng. Elle y occupe le poste de responsable événementiel dans cette structure qui se veut une aide au développement pour les Africains quel que soit leur domaine d’activité : agriculture, industrie, artisanat… Le 30 septembre 2020, une conférence de presse et des formations seront présentés par le HCSDA au village artisanal de Soumbédioune, quartier bien connu de Dakar.

Eva / Awa est très engagée et aime parler de son pays, avec amour et sans détour : elle trouve sa ville natale très sale (ce qui est vrai) et laissée à l’abandon alors que le patrimoine culturel y est très riche avec un aéroport à sa disposition.

De quoi nourrir les projets et les ambitions de cette future leader sénégalaise pour son pays !

 

Laurent Mairesse

 

 

 

 

 

 

Notre indépendance, c’est vous !

Parrainez Opinion Internationale

Sois belle et ouvre la avec Djénéba Diaby

Elle est Française, elle est une réussite française. Djénéba Diaby serait-elle l’anti Assa Traoré ? Une femme positive et fière d’être Française. Une autre porte-parole de la diversité et des diasporas africaines…
Michel Taube

Sois belle et ouvre la avec Funmilola Fagbola du Nigéria

La détection de la désinformation dans les réseaux sociaux en ligne grâce à des modèles d’apprentissage en profondeur inspirés de la nature, tel est le credo de cette scientifique nigériane. Pour Funmilola Fagbola,…
Michel Taube