Ensemble contre le coronavirus
07H40 - mardi 31 mars 2020

N’ayez pas peur ! L’Appel aux Français de deux grands aînés

 

 

Nous deux qui sommes au soir de nos vies, nous voudrions vous adresser un message.

Nous avions respectivement 24 et 21 ans, en 1944, à Cassino, en Italie ; une des plus terribles batailles, avec Stalingrad, de la deuxième guerre mondiale. Dans cette montagne, dans la boue, le bruit des canons, les éclats de mines et de mortiers, les rafales de mitrailleuses, nous montions à l’assaut.

180 000 hommes-français, marocains, algériens, sénégalais, américains, anglais, polonais- furent tués, blessés, mutilés dans ces combats.

Nous avons survécu à cette abominable tuerie qui permit de vaincre la peste brune du nazisme pour instaurer en Europe, au nom des valeurs chères à notre République, une paix et une prospérité qui dure depuis 75 années.

Cela nous autorise à vous lancer cet appel de deux frères de guerre à des frères de contamination :

N’AYEZ PAS PEUR !

Si vous respectez les directives qui vous sont données et si vous restez solidaires, vous vaincrez le Covid-19 !

Nous, nous avions une arme pour vaincre l’ennemi, vous, on vous demande simplement de rester confinés chez vous.

D’ailleurs, cela paraît tellement facile que, hélas, beaucoup d’entre vous, s’exonèrent de cette indispensable discipline, mettant ainsi en péril leurs vies et celles des autres.

Comme l’a dit le Président de la République, « nous sommes en guerre ».

Certes, votre ennemi est pire que le nôtre car il est invisible…

Invisible et en même temps si présent !

Beaucoup de nos ainés, « bibliothèques mémorielles de nos vies », vont être engloutis par ce virus.

A cette guerre sanitaire, qui durera, nous l’espérons, seulement quelques semaines, va succéder une guerre économique qui sera beaucoup plus violente.

Comme nous avons reconstruit la France en 1945, vous aurez vous aussi à vous mobiliser, dès l’été ou l’automne 2020, pour la reconstruction de notre France chérie mais aussi du « monde d’après ». C’est une difficile et exaltante tâche qui vous attend et vous serez, nous n’en doutons pas, à la hauteur de cette noble ambition.

Notre pays, dans son histoire, a traversé de grands drames. Il les a toujours surmontés. L’épreuve que vous vivez va vous faire grandir. Elle va faire grandir notre nation et probablement aussi l’Europe et le monde.

LA FRANCE SERA TOUJOURS PLUS GRANDE QU ‘UNE GUERRE OU QU’UNE PANDÉMIE !

N’AYEZ PAS PEUR !  SOYEZ UNIS ! AYEZ CONFIANCE !

Serge LETANG, 100 ans

François SCARBONCHI, 97 ans

Anciens du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains

Corée, la guerre oubliée du Covid-19

Des échanges de coups de feu ont eu lieu le dimanche 3 mai au niveau de la Zone Démilitarisée (DMZ), frontière qui sépare les deux Corées. Initiés par la Corée du Nord,…