Monde
10H27 - vendredi 21 juin 2019

L’actualité du jour en 4 photos

 

Voilà l’été !

L’été commence aujourd’hui ! Le thermomètre devrait s’affoler sur l’Hexagone à partir de lundi : Météo-France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l’est du pays.

AFP/Archives / DENIS CHARLET

 

Comme tous les ans, la fête de la musique va envahir les rues ce soir !

 

Drone américain abattu : l’Iran a des « preuves irréfutables » d’une violation de son ciel

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Affaires étrangères adjoint Abbas Araghchi a « protesté énergiquement » par téléphone auprès de l’ambassadeur de Suisse à Téhéran (qui représente les intérêts américains) après cet incident et lui a dit qu’ « il y avait des preuves irréfutables de ce que le drone avait violé l’espace aérien iranien « , indique le communiqué.

US AIR FORCE/AFP/Archives / Handout

 

Lignes à haute tension : risque « possible » pour la santé des enfants, selon l’Anses

Les champs magnétiques à basses fréquences, émis notamment par les lignes à haute tension, représentent un risque « possible » de leucémie chez les enfants qui habitent à proximité, a prévenu vendredi l’agence sanitaire Anses.

Aussi, elle recommande « par précaution » de « ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension », même si aucun lien de cause à effet n’est pour le moment démontré.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait déjà alerté en 2010 sur une « association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile », explique que les nouvelles études parues depuis cette date la conduisent à « réitérer » ses conclusions.

AFP/Archives / CHARLY TRIBALLEAU