Monde
10H27 - vendredi 21 juin 2019

L’actualité du jour en 4 photos

 

Voilà l’été !

L’été commence aujourd’hui ! Le thermomètre devrait s’affoler sur l’Hexagone à partir de lundi : Météo-France prévoit des températures très élevées, jusqu’à 40°C et avertit qu’il fera très chaud une partie de la semaine, en particulier dans l’est du pays.

AFP/Archives / DENIS CHARLET

 

Comme tous les ans, la fête de la musique va envahir les rues ce soir !

 

Drone américain abattu : l’Iran a des « preuves irréfutables » d’une violation de son ciel

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ministre des Affaires étrangères adjoint Abbas Araghchi a « protesté énergiquement » par téléphone auprès de l’ambassadeur de Suisse à Téhéran (qui représente les intérêts américains) après cet incident et lui a dit qu’ « il y avait des preuves irréfutables de ce que le drone avait violé l’espace aérien iranien « , indique le communiqué.

US AIR FORCE/AFP/Archives / Handout

 

Lignes à haute tension : risque « possible » pour la santé des enfants, selon l’Anses

Les champs magnétiques à basses fréquences, émis notamment par les lignes à haute tension, représentent un risque « possible » de leucémie chez les enfants qui habitent à proximité, a prévenu vendredi l’agence sanitaire Anses.

Aussi, elle recommande « par précaution » de « ne pas implanter de nouvelles écoles à proximité des lignes à très haute tension », même si aucun lien de cause à effet n’est pour le moment démontré.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui avait déjà alerté en 2010 sur une « association possible entre l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences et le risque à long terme de leucémie infantile », explique que les nouvelles études parues depuis cette date la conduisent à « réitérer » ses conclusions.

AFP/Archives / CHARLY TRIBALLEAU

37°2 le matin… sur la banquise antarctique.

37°2 le matin, titre du célèbre film de Jean-Jacques Beineix sorti en 1986, n’est pas encore une température relevée en Antarctique. D’ailleurs, elle ne le sera jamais, car si on en arrivait…
Raymond Taube

La faute Griveaux ! L’édito de Michel Taube

  À un mois des élections municipales, une « sexe tape » coûte à Benjamin Griveaux sa candidature à la Mairie de Paris. Le Macron boy avait droit au respect de sa vie privée…
Michel Taube

Charlie Hebdo est mort deux fois. Entretien avec François Zimeray, victime de l’attentat islamiste de Copenhague le 14 février 2015.

</h3> <p style= »text-align: justify; »>C’était il y a cinq ans jour pour jour. La France était entrée un mois auparavant dans une nouvelle ère, annoncée déjà par les crimes commis par Mohamed Mérah…
Michel Taube