Sois belle et ouvre la
12H21 - vendredi 24 mai 2019

Sois belle et ouvre la avec Sarah Eberle

 

Vous pourriez la croiser jusqu’à demain à Londres au fameux RHS Chelsea Flower Show

Sarah Eberle n’a jamais reculé devant un défi. Pas question, au contraire, de se laisser intimider par un sujet brûlant. Elle adore se frotter à la difficulté, travailler dur, étudier, innover, quitte à provoquer.

Aussi, n’est-ce pas une surprise, pour ceux qui la connaissent, de la voir s’attaquer aux questions que posent aujourd’hui, à l’homme et à la nature, les bouleversements climatiques, et exposer ses solutions à l’occasion de la grand-messe horticole britannique : l’exposition florale qui se tient chaque année depuis 1912 sur le domaine de l’hôpital royal de Chelsea.

Pour donner une idée de l’importance de l’événement, je dirai simplement que la duchesse de Cambridge, épouse du prince William, futur roi d’Angleterre, y présente aussi un jardin designé par ses soins avec sa cabane dans les arbres, pour inciter les familles à retourner dans les bois. Et qu’elle a invité la reine Elisabeth à s’y promener avec elle.

Un événement royal donc, où Sarah Eberle, architecte paysagiste, huit fois médaillée d’or de la société royale d’horticulture, n’a pas volé sa place.

Le projet qu’elle présente porte déjà en son nom la hauteur de son ambition : « Jardin de la résilience ». Car la nature aussi doit s’adapter aux circonstances, surmonter les épreuves, voire renaître de ses cendres. Il s’agit d’explorer des moyens d’aider les forêts à survivre aux pestes contemporaines que sont la pollution de l’air, les pesticides et les bouleversements climatiques.

Parmi les solutions que Sarah Eberle propose, elle cite la diversité. Selon ses observations, rigoureusement scientifiques, c’est en la variété des arbres qui constituent une forêt que résident ses chances de survie.

Espérons que les hommes, du haut de leur vanité, en prendront de la graine, qu’ils sauront enfin apprécier les vertus de la mixité. Et que Sarah Eberle continuera d’être belle et l’ouvrir.

 

Catherine Fuhg

 

 

 

 

 

 

Retrouvez toutes les femmes de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » :

 

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez quotidiennement sur notre compte Instagram, l’actualité en 4 photos, la photo du jour avec l’AFP, les femmes qui font l’actualité de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.