Sois belle et ouvre la
06H32 - samedi 18 mai 2019

Sois belle et ouvre la avec Netta Barzilai

 

Il est difficile d’évoquer la journée mondiale de lutte contre l’obésité qui s’est tenue hier sans vexer ou blesser celles et ceux qui s’estiment en être prisonniers, ou au contraire qui revendiquent porter avec fierté leur embonpoint.

Puisque le concours de l’Eurovision se déroule ce soir à Tel-Aviv en Israël, on saluera la vainqueure de la précédente édition, Netta Barzilai, qui appartient vraisemblablement à cette dernière catégorie.

Son physique, sa corpulence, sont des marques de sa personnalité, comme l’était la barbe de deux jours de Serge Gainsbourg. Peut-être n’aurait-t-elle jamais gagné l’Eurovision si elle était mince et avait la physionomie d’un mannequin. 

Qu’elle soit heureuse ou non dans sa peau, est d’abord son affaire. En tout cas, elle rayonne, ce qui semble un signe de joie de vivre.

Si l’obésité est un véritable fléau sanitaire à grande échelle, si elle est généralement liée à la mal bouffe, elle-même trop souvent la conséquence de difficultés économiques (Les « pauvres » n’ont pas – du moins pas encore – les moyens de se payer du bio et du diététique), elle est aussi prétexte à stigmatisation, discrimination et moqueries.

C’est donc sur ces deux terrains qu’il faut travailler : prendre en considération le risque sanitaire et lui apporter une réponse respectueuse des formes de chacun.

Les femmes sont les premières victimes de cette approche uniquement pathologique : avez-vous remarqué que 90% des articles et reportages sur la Journée européenne de l’obésité illustraient leur propos avec des femmes ? 

Se faisant, nous-mêmes commettons cet impair mais c’est pour dire à ces Messieurs et ces Mesdames : soyez bien dans votre peau et dites le ! Vous l’aurez compris, « Sois belle et ouvre la » est la rubrique de toutes les beautés…

 

Michel Taube

 

Retrouvez toutes les femmes de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » :

 

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez chaque jour sur notre compte Instagram, la photo du jour avec l’AFP, les femmes qui font l’actualité de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.

 

Directeur de la publication