Sois belle et ouvre la
07H58 - vendredi 10 mai 2019
France

Sois belle et ouvre la avec Marlène Schiappa

 

Photo by STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

 

Doit-on encore présenter Marlène Schiappa ? Belle, elle l’est, mais elle n’y est pour (presque) rien. Par contre, pour l’ouvrir – et là, tout le mérite lui revient -, elle l’ouvre ! Et elle aurait tort de s’en priver, car quoi qu’on en dise, l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est son sacerdoce au sein du gouvernement d’Edouard Philippe, n’est pas encore acquise. Et ce n’est pas l’écriture inclusive, pour beaucoup de la poudre aux yeux qui relève surtout d’un égalitarisme dogmatique de façade, qui changera les choses.

Marlène Schiappa est féministe, cela n’aura échappé à personne, surtout pas aux mâles machos, aux harceleurs, aux agresseurs (certes, ne confondons pas le goujat, sa faute de goût est impardonnable – et le délinquant – pas d’impunité pour lui), mais sans tomber dans la caricature ou les dérives à l’américaine.

Marlène Schiappa voit loin : elle s’est lancée dans une diplomatie féministe. Et son président d’Emmanuel Macron ne l’a pas retenu puisqu’il a décidé de faire de l’égalité femmes – hommes un des enjeux du Sommet de Biarritz qui accueillera le G7 et les grands leaders occidentaux, étendu à des chefs d’Etats africains et des pays émergents fin août.

Pour préparer Biarritz, Madame la « ministre » organise le G7 femmes à Bondy et Paris ces jours-ci. Elle rencontrait hier à l’UNESCO les organisations féministes du W7 qui lui réclamaient plus de moyens et une place accrue dans l’élaboration des politiques publiques.

On le voit une fois de plus, Marlène Schiappa n’a pas sa langue dans sa poche, quitte à déplaire, voire à choquer. Il paraît que toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre. Donc, elle les fait entendre ! On l’a également vu batailler (verbalement bien sûr !) face à des gilets jaunes remontés comme des coucous helvétiques (en plus agités), croisant le fer avec détermination et leur renvoyant dans les dents quelques-uns de leurs excès aussi irréalistes… qu’une égalité immédiate entre femmes et hommes.

Bon, Marlène, tiens bon ! Et surtout, ouvre-la, encore et encore.

 

Michel Taube

 

Retrouvez toutes les femmes de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » :

 

 

Rejoignez Opinion Internationale sur Instagram

Retrouvez chaque jour sur notre compte Instagram, la photo du jour avec l’AFP, les femmes qui font l’actualité de notre rubrique « Sois belle et ouvre la » ou encore les plus belles oeuvres du Street Art. Cliquez ici pour vous abonner à notre compte.

 

Directeur de la publication