À nos enfants !
France /
08H32 - lundi 26 novembre 2018

Nos Futurs : 34ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

lundi 26 novembre 2018 - 08H32

Ce salon est le plus grand événement européen dédié à la jeunesse et ouvert au public.

Créé en 1984, la plupart des maisons d’édition, petites et grandes, y exposent ainsi que des associations et des éditeurs de presse (450 exposants) ; les plus grands auteurs, illustrateurs et créateurs européens se retrouvent pour rencontrer ce jeune public et des expositions, des performances, des ateliers, débats professionnels sont organisés.

Le thème de cette année : nos futurs

Comment cette jeune génération pense, imagine et invente-t-elle son futur ? Comment les mutations auxquelles chacun assiste impactent-t-elles la vision du monde de la jeune génération ? Les auteures et auteurs sont invités à appréhender leurs créations via ce prisme.

Le pouvoir de l’écriture sur la création de notre futur commun est aussi questionné et la grande exposition du Salon permettra de penser, d’explorer, d’initier, de co-construire, de lire nos futurs grâce à cinq volets qui dérouleront et plongeront le visiteur dans l’histoire de la littérature de jeunesse dans son rapport au temps et à l’image. Car, comment construire nos futurs sans connaître nos passés, les fondements de notre société contemporaine ?

Pour les professionnels, il s’agira de s’interroger sur ce que sera le lecteur du futur, ses exigences en matière d’écriture, ses attentes, les pratiques de lecture mais aussi le devenir de la chaîne du livre et de ses différents acteurs.

Le MICE, Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants, se tiendra les 28 et 29 novembre toute la journée et le 30 au matin.

Les vendredis 30 novembre de 15h30 à 20h et le samedi 1erdécembre de 9h30 à 19h se tiendront les rendez-vous tremplins, rendez-vous permettant à de jeunes talents des rencontres privilégiées avec les acteurs clés du monde de l’édition.

Le lundi 3 décembre, le programme du Salon proposera une quarantaine de débats et de rencontres autour notamment de l’actualité éditoriale et de la médiation littéraire.

Quant aux « Pépites du Salon » qui figurent parmi les plus importantes récompenses décernées à la création littéraire francophone, 18 titres sur environ 3000 parus entre novembre 2017 et novembre 2018 sont en lice : 6 concernent le livre illustré (documentaire et album), 6 des romans pour adolescent et 6 autres, les bandes dessinées pour la jeunesse.

Les trois prix – Pépite du Livre illustré, Pépite Roman et Pépite Bande Dessinée – sont attribués par un jury de jeunes lecteurs composé cette année de 27 jeunes entre 8 et 18 ans recrutés par une lettre de motivation et la Pépite d’Or, par un jury professionnel. Ces Pépites seront remises le mercredi 28 novembre.

Le jeudi 29 novembre et pour la première fois en collaboration avec la Générale Librest sera organisé un temps de rencontre entre les lauréats des Pépites : une présentation des titres, des interviews et des échanges entre les auteurs lauréats et le public.

Un espace de lecture sera aussi consacré dans la « Librairie des Pépites » tenue par la coopérative Envie de Lire à toutes les lectures et « tops » du Salon c’est à dire livres illustrés, documentaires, bandes dessinées, fictions pour les 8-12 ans et les plus de 13 ans.

Un parcours galerie sera proposé, un plan de poche imaginé par le salon pour visiter des expositions de littérature de jeunesse et de bande-dessinée dans une trentaine de lieux culturels parisiens et en Seine-Saint Denis.

Bon voyage !

 

Lucie Breugghe

Enseignante chercheuse, chef de rubrique « A nos enfants ! »