À nos enfants !
France /
08H12 - vendredi 7 décembre 2018

Un livre pour « apprendre au XXIème siècle » de François Taddéi avec Emmanuel Davidenkoff

vendredi 7 décembre 2018 - 08H12

Après le rapport intitulé « Pour co-construire une société apprenante » rendu au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Taddéi, polytechnicien, biologiste, créateur du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) nous invite dans son essai « Apprendre au XXIème siècle »à cheminer à ses côtés en ayant à l’esprit la question qui le taraude depuis le 11 septembre 2001 : « comment oeuvrer à une humanité … plus humaine ? »

Les programmes scolaires, les systèmes éducatifs n’ont, dit-il, pas « pris conscience de l’intensité du choc que les progrès de l’intelligence artificielle s’apprêtent à porter à nos façons de vivre, de travailler de consommer, de vivre ensemble, d’interroger nos normes juridiques (…) et de bousculer nos normes éthiques ». Il faut donc repenser notre système de formation en profondeur, renouer avec les fondements de l’école socratique : « Connais-toi toi-même » car à l’heure où les machines semblent en savoir plus sur nous, il nous faut nous interroger sur ce qui constitue aujourd’hui un être humain, sur la place que chacun a envie d’avoir dans ce monde et sur notre avenir collectif.

La transformation du rapport au savoir est touchée de plein fouet par l’entrée dans l’ère du numérique. Se détacher de ces modes désuets de transmission des connaissances, replacer au cœur de la transmission des savoirs, la curiosité, le questionnement, le travail en groupe et l’interdisciplinarité apparaît dès lors comme fondamental. Cet essai nous propose de nouvelles pistes à l’orée des dernières découvertes scientifiques et des meilleures pratiques pédagogiques. L’enjeu est de construire une société apprenante, société dans laquelle chaque individu, quel que soit son âge et son niveau, pourrait construire, partager ses connaissances, ses découvertes avec autrui, se rendre dans des lieux ayant vocation à informer, à accompagner chacun vers le progrès et le partage.

A lire absolument. Essai brillant, inspirant et source de possibles pour tous ceux qui œuvrent chaque jour à la construction du savoir.

 

 

Lucie Breugghe

Enseignante chercheuse, chef de rubrique « A nos enfants ! »