Sois belle et ouvre la
France /
08H00 - samedi 24 novembre 2018

Zonta Says No ! Un réseau qui s’engage pour les femmes SDF d’Ile-de-France

samedi 24 novembre 2018 - 08H00

Ce 25 novembre (Journée Internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) a marqué le départ de seize journées d’actions en faveur de la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des filles. Cette campagne prénommée « Orange Day » a lieu chaque année durant la même période, et voit l’organisation de manifestations visant à sensibiliser le grand public ainsi que les institutions sur toutes les formes de violences dont sont encore victimes les femmes, du simple fait de leur genre. C’est à cet effet que le Zonta International a initié la campagne « Zonta Says No… », s’inscrivant dans cette période de l’Orange Day,  et signifiant à travers ce NON, son engagement aux côtés de toutes les femmes du monde qui combattent et militent pour le respect de leur intégrité physique et morale.

Le Zonta International en partenariat avec l’UNICEF USA et l’UNFPA lutte contre les mariages précoces au travers de son programme « End Child Marriage » (mettre fin aux mariages précoces), et a pu éviter à 25 millions de jeunes filles d’être mariées en bas âge et donc d’être déscolarisées et potentiellement victimes de violences domestiques. 21% des jeunes femmes à travers le monde ont été mariées avant l’âge de 18 ans, et se sont ainsi retrouvées exposer à des maternités précoces, responsables en grande partie de l’accroissement du taux de mortalité maternelle. 

En France, le Zonta Paris Port Royal Concorde fondé par Mme Senghor et Mme Janine N’Diaye, présidé par Mme Julienne Morisseau, rattaché au Zonta International, s’est fixé comme ligne directrice de venir en aide aux 3500 femmes SDF et sans-abris d’Ile de France, que la violence de la rue a invisibilisées. Agressées, violées quotidiennement, ignorées, souffrant de séquelles physiques et psychiques, l’urgence impose que des actions concrètes soient enfin mises en place afin de mettre un terme à ce que l’on pourrait qualifier de barbarie. Sous nos yeux, chaque jour, elles sont nombreuses à vivre l’horreur. Leurs agresseurs sont confortés dans leur rôle par l’insuffisance des moyens mis en œuvre pour venir en aide à leurs victimes.

La semaine de l’Orange Day est l’occasion pour le Zonta Paris Port Royal Concorde de rappeler, au travers de ses actions et notamment un événement prévu le 1erdécembre 2018 (voir ci-dessous), que le sort de ces femmes est une question de santé publique, que ce sujet mériterait enfin d’être abordé lors des débats de société.

Ensemble disons non à la violence faite aux femmes !

 

Mariéme Ndiaye

Directrice Zonta Club Paris Port Royal Concorde

 

Le 1er décembre 2018, le Zonta Paris Port Royal Concorde vous convie à une soirée spectacle spécial « Orange Day », un Wine woman show « le génie du vin » de la talentueuse comédienne SYLVIE MALYS au théâtre du Gymnase à Paris (métro grands boulevards). Ce spectacle sera suivi d’une présentation des actions de ZONTA envers les femmes SDF d’Ile-de-France et d’un cocktail dînatoire avec une dégustation de vins et bulles de la Cave Turkheim et du Domaine Cassard. Les partenaires du spectacle : Cuillère d’Or et Goût de France (Fête de la Gastronomie).

Pour prendre part à cette soirée caritative, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire directement sur www.theatredugymnase.com.

Pour rejoindre le le Zonta Paris Port Royal Concorde ou participer à ses actions/évènements : zontaparisportroyalconcorde@outlook.fr.