Sois belle et ouvre la
Monde /
06H51 - mercredi 3 octobre 2018

Sois belle et ouvre la : Albane de Saint-Exupéry ravive la mémoire du « petit prince » sur le raid Latécoère

mercredi 3 octobre 2018 - 06H51

Elle est jeune et elle marche déjà sur les pas de son aïeul. La jeune Albane Saint-Exupéry participe en ce moment même au Raid Latécoère qui rejoint la France au Sénégal via l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie.

Future pilote d’avion, c’est la première fois qu’Albane vole sur longue distance : « je connaissais déjà le plaisir de voler. C’est une vraie passion. Mais en prenant le trajet qu’Antoine de Saint-Exupéry, mais aussi Guillaumet et Mermoz, ont emprunté il y a un siècle, quand je vois à chaque escale tous ces enfants que nous rencontrons hier en Espagne, aujourd’hui au Maroc, demain en Mauritanie et au Sénégal et qui partout connaissent le « Petit Prince », qui partagent les mêmes valeurs que nous, je suis fière et je me sens le devoir de reprendre le flambeau. »

Pour les 100 ans des lignes Latécoère, ce sont 60 avions qui ont décollé de Toulouse pour voler dans les traces des pilotes de l’Aéropostale. Ils arriveront à Dakar le 5 octobre. « Relier les hommes et les continents par l’aérien » : telle était l’idée-force de Pierre Georges Latécoère en créant la ligne Latécoére – Aéropostale reliant la France à l’Afrique et l’Amérique du Sud.

Le raid Latécoère-Aéropostale a aussi une vocation humanitaire et embarque pour cette édition exceptionnelle l’auteur irlandais et producteur à succès, Don Mullan. Ainsi le raid survolera une partie de la Grande Muraille Verte au Sénégal et en Mauritanie et portera la dimension de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Raid s’engage ainsi à compenser ses émissions de carbone en finançant la plantation de 2250 arbres le long de la Grande muraille verte.

Michel Taube

 

Pour suivre le Raid : http://www.raid-latecoere.org

Pour le centenaire de la compagnie d’aviation Latécoère Aéropostale, Arte propose sur son site une programmation spéciale :

https://www.arte.tv/sites/aeropostale/

 

 

 

 

 

 

Directeur de la publication